Aurélien Paret-Peintre : « Chaque course va me servir »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Aurélien Paret-Peintre a soif d'apprentissage. Cette saison, pour sa première année complète au sein des pelotons professionnels, le sociétaire d'AG2R La Mondiale souhaite engranger de l'expérience dans l'optique de progresser, et de se rapprocher des meilleurs. ''Petit à petit, je vais me former et me forger. J'essaie de trouver la forme et mon meilleur rendement sur les courses sachant que j'alterne un peu les épreuves WorldTour et les manches de Coupe de France où je vois que j'arrive à être dans le rythme, même si je ne joue pas encore les premiers rôles. Sur le WorldTour, j'y arrive tout doucement'', explique-t-il à DirectVelo, en marge du Tour du Finistère (voir classement).

Cette année, le lauréat d'Annemasse-Bellegarde et retour 2018 a pu se tester sur des parcours à sa convenance au plus haut niveau mondial. De quoi lui donner quelques indications quant à son niveau. ''J'ai fait deux belles montées sur le Tour des Émirats Arabes-Unis. La course était plus facile vu qu'elle s'est résumée à des montées sèches. Récemment, j'ai fait le Tour du Pays Basque qui était plus relevé et compliqué, surtout que j'ai chuté'', souffle-t-il. Avec ce dur apprentissage, Aurélien Paret-Peintre apprécie revenir sur le sol français pour disputer des épreuves moins relevées. ''Quand j'ai fini le Tour du Pays Basque, c'était un peu compliqué. Ça m'a fait plaisir d'aller sur Paris-Camembert pour revoir la tête de course et pouvoir mettre le nez à la fenêtre''.

« IL FAUT QUE MON MOTEUR GROSSISSE »

Dans l'optique de jouer les premiers rôles, le Haut-Savoyard sait qu'il doit passer par des moments difficiles. ''Il faut prendre de la force en WorldTour pour s'exprimer sur les autres épreuves. Je vais apprendre, puis revenir sur des profils plus à ma convenance comme au mois de mai, sur le Tour de l'Ain''. Sur cette épreuve où il a déjà brillé par le passé, il aura à cœur de se mettre à nouveau en évidence. ''C'est une course où le niveau est plus abordable et où le parcours est à ma convenance. C'est sur ce genre de course que je peux m'exprimer''. Le grimpeur savoyard s'y rendra donc ambitieux. ''Je veux pouvoir accrocher des Top 10, voire me rapprocher du Top 5 ou du podium, comme je l'avais fait en Espoirs''.

Aurélien Paret-Peintre veut prendre ses repères sur les épreuves du calendrier qui sont à sa convenance. ''C'est toujours intéressant de faire les courses pour voir les parcours et les scénarios. Chaque course va me servir pour l'an prochain''. Actuellement, son rôle d'équipier sur les épreuves de premier rang lui permet d’observer et d'élever son niveau au fil des courses. ''C'est important de prendre des repères sur des grandes épreuves avec des grands leaders. C'est important pour moi de tenir mon rôle. Je pense que ça sera bon pour la suite. Il faut que mon moteur grossisse au fil des années. J'espère que ça va me faire progresser pour la suite'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE