Fabien Doubey veut se rendre indispensable

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Doucement mais sûrement, Fabien Doubey continue son bonhomme de chemin. En constante progression depuis son arrivée au sein du peloton professionnel en 2017, l'ancien spécialiste du cyclo-cross s'affirme de plus en plus comme l'un des hommes forts de sa formation. Avec une 8e place au Tour d'Oman (2.HC), puis une 22e au Tour de Catalogne (2.UWT), le sociétaire de Wanty Gobert Cycling Team a réussi à répondre présent lors des grandes échéances de son début de saison. De quoi le satisfaire. ''J'ai passé un cap. Le début de saison s'est super bien passé. C'est bien de voir que chaque année, je progresse. J'ai une progression linéaire. C'est d'autant plus motivant de retourner à l'entraînement et de se dire que ça paie. Il faut continuer sur cette lancée'', déclare-t-il à DirectVelo, en marge de Paris-Camembert (1.1).

Si son début de saison 2019 s'est déroulé comme il l'espérait, l'ancien coureur du CC Etupes affirme ne pas encore avoir atteint son rendement maximal. ''Je suis en phase de finalisation de la préparation en vue de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège'', souligne celui qui s'est montré offensif sur Paris-Camembert, avant de lâcher prise dans le final. Pour continuer à élever son niveau, le Jurassien sait qu'il peut s'appuyer sur un autre Franc-Comtois qu'il a déjà côtoyé chez les Amateurs. ''Je suis bien encadré. Le fait d'avoir retrouver Samuel Bellenoue comme entraîneur est un plus. J'ai changé certaines choses qu'il a pu m'apporter. C'est bien. J'espère que ça va continuer''.

« MÉRITER SA PLACE »

Depuis ses débuts, Fabien Doubey "ne brûle pas les étapes". Dans les semaines à venir, il espère conserver sa bonne dynamique dans l'optique de parvenir à occuper les premiers rôles. ''Je ne sais pas jusqu'où je peux aller. J'espère pouvoir accrocher des victoires et des podiums prochainement. Ce sera un bel objectif que de gagner''. Et le coureur de 25 ans sait qu'il trouvera des courses propices à ses qualités sur le sol français. ''Pour l'instant, des courses comme les Coupes de France peuvent être dans mon registre'', glisse-t-il. Pour parvenir à ses fins, le vainqueur d'étape sur le Tour du Côte d'Or 2016 sait qu'il disposera de sa carte sur plusieurs de ces épreuves. ''C'est l'avantage d'une équipe comme Wanty. On peut avoir notre chance sur ce type de course'', apprécie-t-il.

Fabien Doubey a également un autre objectif dans un coin de sa tête : la Grande Boucle. ''Comme tout coureur, j'y pense. Il y aura des étapes pas très loin de la maison''. Pour faire partie des heureux élus, il sait qu'il devra continuer à répondre présent. ''Il va falloir mériter ma place. Je vais essayer de montrer que je fais partie des huit coureurs indispensables pour l'équipe'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY