Tom Paquot en facteur pour l'honneur

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Sur la ligne d'arrivée du GP Tombroek à Rollegem, Tom Paquot est frigorifié mais satisfait. A l'entame du dernier tour, alors que le groupe de tête de sept coureurs avait 1'50'' d'avance et que la course était pour ainsi dire jouée, l'Espoir 2 de Wallonie-Bruxelles se lance à l'offensive. "Cela ne roulait plus dans le peloton, cela faisait quelques kilomètres que je disais à Nathan Vandepitte, garde-toi pour le sprint car moi mes sensations ne sont pas top", déclare-t-il à DirectVelo.

En effet, la course n'avait pas commencé sous de bons auspices pour son équipe : "Malheureusement, on n'était pas au complet aujourd'hui. En début de course, il fallait compter sur soi-même, on sautait sur les coups et on s'est un peu cramé à cause de ça. Quand la bonne part, on ne sait pas suivre."

DEBUT DE SAISON LABORIEUX

Ecoutant sa nature impétueuse, le Liégeois donne l'assaut et se détache en avant du peloton. Au kilomètre, il se fait reprendre par Gordon De Winter (GM Recycling Team), Ward Vanhoof et Florian Vermeersch (Lotto-Soudal U23). Néanmoins, le treizième du GP de la Magne 2018 parvient à rester devant eux et termine à la huitième place : "Ça ne roulait pas, alors je suis parti en facteur. Je me suis mis à mon rythme, je savais qu'en démarrant de si loin, il ne fallait pas partir trop vite, de peur de caler, mais si je passais la bosse tout seul, ça pouvait le faire". C'est donc un bon résultat personnel au final de cette deuxième manche des U23 Road Series.

Cette performance fait d'autant plus plaisir après un début de saison compliqué. Le sportif confie : "Je sors d'un Tour de Normandie qui a été difficile pour moi et pour mon équipe, j'ai beaucoup douté". Il est vrai qu'il a fallu panser les plaies chez Wallonie-Bruxelles : après deux jours, ils n'étaient plus que quatre à cause des chutes à répétition.

À l'instar de son partenaire Jérémy Fréhen, dubitatif mais brillant au Triptyque des Monts et Châteaux, Tom Paquot appréhendait le GP Tombroek Rollegem. Pourtant, il s'y est démarqué. "Avec Jérémy, on a un peu le même début de saison. Ça a été compliqué pour nous deux au début, on chute ensemble à Dottignies. Mais dans ces moments-là, c'est chouette, on se serre les coudes. Et ça, c'est vraiment bien dans l'équipe."

OBJECTIFS FUTURS

Tom Paquot entame sa deuxième saison chez les Espoirs. Cette année, il voudrait continuer sur sa lancée mais avec plus de constance : "J'aimerais avoir plus de régularité, ce qui m'a manqué l'an passé."

Surtout, le coureur de 20 ans espère faire de bons résultats au Tour de Liège puisqu'il roulera à domicile : "La quatrième étape, le départ et l'arrivée sont à 1km de chez moi à Ville-en-Hesbaye. J'aimerais donc y participer et avoir les mêmes jambes que l'année passée." En 2018, le coureur s'était placé en douzième position de l'épreuve. En outre, le Liégeois espère également participer à des compétitions qui correspondent à son profil de puncheur comme le GP des Marbriers et le GP de la Magne par exemple.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom PAQUOT