Clément Carisey : « C’est beaucoup de stress »

Crédit photo Bénédicte Front

Crédit photo Bénédicte Front

Petit à petit, Clément Carisey se fait à son nouveau statut de coureur professionnel. Déjà stagiaire chez Israël Cycling Academy en fin de saison dernière, l’ancien coureur du Team Pro Immo-Nicolas Roux y dispute actuellement sa première saison complète dans l'Élite. “Pour l’instant, ça se passe plutôt bien. J’avais commencé la saison en Colombie. C’était plaisant mais pas facile, à cause de l’altitude. Mon corps a mis du temps à s’adapter mais nous avions fait un bon et long stage là-bas. Ca restait une belle découverte et une expérience qui peut me faire progresser un peu plus vite”, résumait-il auprès de DirectVelo en marge de la Roue Tourangelle (voir classement), qu’il a disputée dimanche dernier.

BESOIN DE TEMPS

Ces dernières semaines, le coureur de 27 ans a également découvert des épreuves belges telles que Kuurne-Bruxelles-Kuurne ou Nokere-Koerse. “Ce n’est pas évident, c’est beaucoup de stress. Mentalement, c’est vraiment fatiguant. C’était difficile pour moi de trouver mes marques dans ce peloton. J’étais là simplement pour essayer d’aider l’équipe et pour apprendre au maximum. Ca ne s’est pas trop mal passé quand même”. L’Isérois a conscience qu’il lui faudra sûrement du temps avant d’espérer être compétitif. “C’est sûr que si on se contente de regarder les résultats bruts, ce n’est pas génial, mais jusqu’à présent, je me suis quand même fait plaisir. Maintenant, il y aura moins de pavés sur les prochaines courses de mon calendrier, et ce sera moins de stress”, insiste-t-il. “Sur les plus grosses courses, je sais bien que je n’ai pas le niveau pour arriver avec les meilleurs”.

LES REPÈRES DE L'ÉTÉ DERNIER

Dans les prochaines semaines, Clément Carisey espère tout de même avoir l’occasion de faire la course, lui qui a maintenant trouvé sa place au sein du collectif de la Continental Pro. “J’avais déjà pas mal couru avec eux l’an dernier en étant stagiaire, donc je n’arrivais pas non plus dans l’inconnu. Je me retrouve maintenant sur des courses où ça frotte moins, et dont les profils me correspondent un peu plus”. Parmi les courses qu’il a cochées à son calendrier prochainement, devraient figurer des Ardennaises, puis les Quatre jours de Dunkerque. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CARISEY