Gian Friesecke : « Ici pour faire des résultats »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Gian Friesecke est de retour en France. Après le Grand Prix de Cholet-Pays de la Loire et la Route Adélie, il est au départ ce dimanche de la Roue Tourangelle. L'an dernier, il a terminé sa saison sur une 3e place au Tour de Vendée. Entre temps, il a quitté l'équipe autrichienne Vorarlberg-Santec pour rentrer au pays dans la formation Swiss Racing Academy. "Cela faisait longtemps qu'une telle équipe ne s'était montée en Suisse. C'est un beau projet avec DT Swiss. C'était facile de décider de revenir", explique-t-il à DirectVelo.

« ON NE COURT PAS POUR FAIRE 2 OU 3 »

A 25 ans, il partage les responsabilités avec Lukas Ruegg, le Champion de Suisse Espoirs l'an dernier. "Nous sommes ici pour faire des résultats. Mais nous avons aussi des jeunes qui sont là pour apprendre mais qui ont un beau potentiel", ajoute-t-il. Et parmi les jeunes pousses de l'équipe, pleines de sève, il ne faut pas oublier Stefan Bissegger retenu en équipe nationale au Triptyque des Monts et Châteaux.

Avant l'enchaînement des Coupes de France, les coureurs au maillot rouge sont allés courir le Tour d'Alentejo au Portugal. Gian Friesecke a signé deux places dans les dix premiers d'étape. "Je me suis bien entraîné cet hiver alors je me sens bien en ce moment. Mais il me manque la victoire, on ne court pas pour faire 2 ou 3", insiste-t-il.

PRESELECTIONNE POUR LE TOUR DE ROMANDIE

Le vainqueur du GP Vorarlberg 2018 fait aussi partie de la présélection suisse pour le Tour de Romandie (lire ici). "C'est bien sûr un objectif d'y participer. C'est une très grande course. Pour convaincre Danilo Hondo [le sélectionneur NDLR], il faudra avoir des résultats".

Pour se montrer et avoir des résultats, il faut pouvoir courir. Dans sa nouvelle équipe Continental, le 2e du Grand Prix Gazipasa en début de saison, est satisfait de son programme de course. "Nous avons beaucoup de courses en ce moment. La semaine prochaine, il y a encore le Circuit des Ardennes et ensuite je resterai deux ou trois semaines sans grandes courses, seulement des épreuves nationales en Suisse. Chez Swiss Racing Academy, nous avons assez de temps pour nous entraîner entre les courses", indique-t-il. Et si tout va bien, le Tour de Romandie sera une bonne course de reprise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gian FRIESECKE