Baptiste Bleier : « J'avais envie de confirmer »

Crédit photo Julie DESANLIS - DirectVelo

Crédit photo Julie DESANLIS - DirectVelo

Baptiste Bleier a débloqué, ce dimanche sur le Prix de Buxerolles (Elite Nationale), le compteur de victoires du CM Aubervilliers 93-St Michel. La formation francilienne de DN2 restait sur trois deuxièmes places avec justement Baptiste Bleier à Manche-Atlantique ainsi que Baptiste Constantin au Circuit des Plages Vendéennes et au Souvenir Louison Bobet. Baptiste Bleier revient pour DirectVelo sur son succès, mais évoque également les objectifs à venir.

DirectVelo : Tu confirmes ton bon début de saison...
Baptiste Bleier : Oui, tout à fait. J'ai terminé 2e à Manche-Atlantique, j'avais envie de confirmer aujourd'hui (dimanche). Je n'étais pas très bien ce matin, j'étais un peu fatigué de la semaine. J'ai voulu produire les efforts assez rapidement. Je suis sorti dans une échappée. Je me suis dit que j'allais faire les grimpeurs ou les points chauds car je pensais me faire reprendre sur la fin. Finalement, ça n'a pas été le cas. Je n'ai jamais fléchi. Je n'étais pas top mais ça s'est débloqué au cours de la journée.

Ton équipe a souvent été en surnombre avec encore Baptiste Constantin qui est revenu sur toi dans le final...
Quand je me suis retrouvé avec Alexandre Delétang (Creuse Oxygène Guéret) et Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux), j'ai tourné sans plus car je savais que Baptiste Constantin était derrière. Lorsqu'il est revenu sur la fin, je me suis dit que c'était bon, qu'on allait gagner. Nous attaquions chacun notre tour. Baptiste a accéléré dans la bosse. J'ai fait un gros effort pour revenir. Maxime Urruty a suivi, il marchait pas mal. Sur le plat, j'ai pris un relais, Baptiste a laissé le trou. Maxime suivait plus Baptiste que moi. Quand on était dans le vent,  je me suis dit que j'allais en mettre une et ce fut la bonne. 

« MON GROS OBJECTIF, LE CHAMPIONNAT DE FRANCE CONTRE-LA-MONTRE »

Quel sera ton programme pour ces prochaines semaines ? 
Je vais faire le Tour du Canton de l'Estuaire, où je me suis classé 3e l'an passé au classement général. C'est mon premier objectif de l'année. Je suis en forme un peu plus tôt que d'habitude, cette année... J'étais en bonne condition à Manche-Atlantique et aujourd'hui (dimanche). J'espère encore être en forme le week-end prochain. Ensuite, je disputerai le Tour du Loir-et-Cher, même si ça ne fait pas partie de mes gros objectifs.

Quels seront ces gros objectifs ?
Toutes les courses où il y a un contre-la-montre, avec par-dessus tout le Championnat de France. Je vise le contre-la-montre par équipes du Chrono 47 en mai, en Coupe de France DN2, les Boucles Nationales du Printemps et le Championnat d'Île-de-France. Il s'agira d'une grosse période, et j'espère gagner. Au Championnat de France chrono, j'aimerais bien terminer au moins sur le podium, c'est vraiment mon objectif de l'année. A chaque fois que je suis devant, je me dis que ça peut servir au Championnat de France. Quand je suis parti à 60 bornes de l'arrivée à Manche-Atlantique, je me suis dit que le Championnat de France, c'est 50 kilomètres. J'y pense. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste BLEIER