Alexandre Jamet : « Il est presque intouchable »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Bien qu’au centre sur la photo, Alexandre Jamet n'a pas remporté ce samedi le Grand Prix de Saint-Etienne Loire. Parti dans le final, le Roannais est arrivé au sein du groupe de dix costauds qui s'est présenté pour la victoire, au pied de la Tribune Nord du Stade Geoffroy-Guichard. Mais, au sprint, il a subi le domination de Jérémy Cabot, vainqueur -déjà- pour la quatrième fois de la saison. "J'étais dans une bonne journée. J'avais des super jambes, c'est donc très frustrant de passer si proche de la gagne", confiait-il à DirectVelo sur le chemin du podium. Le coureur de 25 ans avait bien du mal à cacher sa déception après cette 2e place. "Je suis très déçu", insistait-il. Mais le Roannais a bien conscience d'avoir été battu par un coureur qui est en train d'affoler les compteurs. "Il est presque intouchable en ce moment. Ça permet de relativiser".

Alexandre Jamet avait pourtant choisi la bonne roue à suivre. Il imaginait une attaque du Dijonnais à la flamme rouge. "Mais finalement, il a lancé son sprint de très loin, aux 400 mètres, avec l'élan. J'étais dans sa roue mais je n'ai pas pu le déboîter. Il était très puissant", reconnaît le lauréat du Poinçonnet-Limoges 2017.

REJOUER LA GAGNE À ANNEMASSE-BELLEGARDE

Le Grand Prix de Saint-Etienne Loire ne lui avait jusqu’à ce samedi jamais vraiment réussi. "J'apprécie cette course. Mes grands-parents habitaient juste à côté. Et même si je suis sur le podium, on ne retiendra que le vainqueur", regrette-t-il. Ce podium tombe tout de même au bon moment. Dimanche dernier, il avait été distancé de l’ultime échappée de Nantes-Segré alors que Mickaël Guichard, Bryan Alaphilipe et Nicolas Debeaumarché étaient, eux, allés au bout. "J'ai eu une défaillance, reconnaît-il. Aujourd'hui (samedi), j'avais le niveau".

Il sera forcément l'un des hommes à surveiller ce dimanche à Annemasse-Bellegarde. "Nous avons eu des très bonnes conditions à Sainté alors ça sera plus facile pour récupérer. Ce n'est pas comme si ça avait flotté... Alors pourquoi pas rejouer la gagne ? Je n'ai jamais eu de préférence entre ces deux courses, je les adore toutes les deux. Il y aura encore une belle course à Annemasse", imagine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET