Théo Jusselin veut disputer une saison entière

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

Auteur d'une deuxième année Junior prometteuse en 2017 avec notamment un succès sur les routes du Tour de la Communauté de Communes du Pays d'Olliergues, Théo Jusselin a vu son année 2018 gâchée par un problème au genou pour sa première saison en tant qu'Espoir au sein du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com. "Fin janvier, juste avant le stage en Espagne, j'ai eu mal au genou. J'avais une tendinite, j'avais mon bassin qui était déplacé. Je ne l'ai pas vu tout de suite, c'était infime. Au final, ça m'a fait une douleur au genou", détaille-t-il au micro de DirectVelo. Le garçon n'a pas touché au vélo pendant deux mois. "J'allais sur les courses en spectateur, je donnais les bidons. J'ai eu mal jusqu'en avril", ajoute celui qui a repris le chemin de la compétition le 1er mai sur une course de deuxième catégorie pendant que ses coéquipiers disputaient à domicile la Classique Châtillon-Dijon-Grand Prix Luigi-Maggioni (Elite Nationale).

« J'AI PERDU UNE ANNEE BÊTEMENT »

Théo Jusselin a eu ensuite du mal à retrouver de bonnes jambes pour la moitié de saison qui lui restait. "J'étais un ton en dessous, je n'avais pas roulé pendant un moment. C'était beaucoup plus compliqué de reprendre le niveau. Ca a été bien à partir de la fin de l'été. Après la saison passe rapidement, ça s'est vite terminée. C'est dommage car je m'étais préparé pour être fort en début de saison. J'ai perdu une année bêtement pour une blessure", avoue-t-il. Le natif de Chalon-sur-Saône, qui avait disputé sa première année chez les Juniors au Creusot Cyclisme, a fait très attention cet hiver pour ne pas avoir le même problème. "J'ai tout fait pour ce que ça aille bien. J'ai essayé de mieux gérer cet hiver, je n'ai pas de douleur. Je suis rentré à la fac à Lyon, j'ai un peu moins de temps pour rouler. Je m'adapte, je fais comme je peux, mais je pense que j'ai quand même bien roulé cet hiver", révèle celui qui effectue des études en langage et communication.  

PARIS-ROUBAIX AU PROGRAMME

Pour 2019, Théo Jusselin souhaite disputer une saison entière, contrairement à l'an passé. "C'est vraiment mon objectif. L'année dernière, j'ai gagné en deuxième catégorie. Cette saison, j'aimerais m'imposer en première catégorie. Et surtout, je voudrais prendre part aux courses importantes que je devais faire l'an passé comme Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège", lance-t-il. "Cette année, on m'a dit que j'allais faire Paris-Roubaix, ça fait rêver. Tout coureur a envie de prendre part à cette épreuve. J'aimerais être le mieux possible", lorgne-t-il. Théo Jusselin aura un rôle d'équipier la plupart du temps au SCO Dijon-Team Materiel-velo.com. "Nous avons plusieurs têtes d'affiche comme Jérémy Cabot ou Nicolas Debeaumarché. Je suis là pour aider et faire gagner les autres. Si un jour, j'ai ma chance, je la prendrai. Ce sera aussi une année d'apprentissage. Il est prévu que je fasse des manches de la Coupe de France DN1 cet été", déclare-t-il. "Je suis plutôt bon rouleur. Je ne suis pas le meilleur pour me placer dans le peloton. J'aime effectuer le travail pour les autres, j'apprécie ce rôle d'équipier", termine-t-il.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo JUSSELIN