Yan Gras découvre le haut niveau amateur

Crédit photo Aurélien Meazza

Crédit photo Aurélien Meazza

28, c'est le nombre de jours qui s'est écoulé entre son dernier cyclo-cross, lors de l'ultime manche de la Coupe du Monde à Hoogerheide, et sa première course sur route, le Grand Prix d'Onjon. "J'ai coupé complètement pendant 15 jours. Ensuite, j'ai roulé pendant une semaine et demi avant de reprendre à Onjon", déclare-t-il au micro de DirectVelo. A Onjon, Yan Gras figurait dans l'échappée en compagnie de son coéquipier Nicolas Debeaumarché qui s'est imposé. "J'ai pété au bout de 100 bornes. Après, c'était assez prévisible. J'ai tout donné pour Geoffrey Thévenez et Nicolas Debeaumarché. En plus, il y a la victoire au bout, donc c'est très satisfaisant", décrit-il. Entre temps, il a disputé le Circuit de la Vallée du Bédat, "une course compliquée avec un dénivelé important". Dimanche dernier, il a pris part à Bordeaux-Saintes où il était échappé, avant de se rendre le week-end prochain à Nantes-Segré pour la première manche de la Coupe de France DN1.

« FRANCHIR UN PALIER SUR ROUTE »

Cette année, le néo-sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com va découvrir le haut niveau amateur. "L'objectif est de progresser sur route. Le club compte sur moi pour faire une bonne saison sur route. C'est pour cette raison que j'ai repris assez vite les compétitions", confie l'ancien coureur du Team Macadam's Cowboys. "L'an dernier, j'étais en DN3. Je vais courir à un plus haut niveau. Je veux vraiment franchir un palier", confie le lauréat du Prix de Longwy en 2018. Yan Gras a été contacté par le manager Denis Repérant. "J'ai rejoint Dijon un peu par hasard. Denis m'a appelé. Le projet qu'il m'a proposé m'intéressait vraiment, nous avons la même vision. Je voulais voir le plus haut niveau que je pouvais atteindre", avoue celui qui se décrit comme un rouleur-puncheur qui a une bonne pointe de vitesse dans un groupe réduit. "J'aimerais bien réaliser des belles choses au Tour de la Mirabelle, je connais toutes les étapes. Après, je n'ai pas d'objectifs bien définis. Je serai au service de l'équipe. Ils me font confiance. Pour progresser, il faut côtoyer les meilleurs. C'est à moi d'apprendre au fur et à mesure. Des mecs comme Jérémy Cabot, c'est le très haut niveau. Apprendre à côté d'eux, c'est un avantage et c'est un privilège. Ils me font confiance et c'est à moi aussi de prouver ce que je peux faire sur route", lance-t-il.

TOUJOURS CYCLO-CROSSMAN L'HIVER PROCHAIN

Le Lorrain ne compte pas pour autant délaisser le cyclo-cross. "Pour l'instant, je reste pareil. Je pense faire autant de cyclo-cross. Denis et toute l'équipe me laissent libre. C'est vraiment agréable d'être dans ce club", glisse-t-il. Yan Gras ressort avec un goût d'inachevé après son hiver sous les couleurs du Team Chazal-Canyon. "Je suis un peu déçu notamment sur les manches de la Coupe de France, j'aurais espéré faire un Top 5 voire un podium. Il y a eu des circonstances qui ont fait que ça n'a pas pu se passer. Cette année, je me suis concentré plus sur les études, je suis en dernière année de Licence. J'ai donné plus priorité à mes études, ce n'était pas pareil au niveau des entraînements. Au niveau mondial, je savais que ça allait être très compliqué par rapport aux Espoirs. Je voulais vraiment découvrir le niveau mondial sur tous les terrains et disputer toutes les épreuves de la Coupe du Monde. Et au niveau français, je comptais prendre mes repères pour les saisons à venir", termine le garçon originaire de Remiremont.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS