Jacques Lebreton : « Montrer tranquillement ce que je sais faire »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Christian Scaroni, Jérémy Cadot, Boris Orlhac ou encore Simon Carr. Voici les coureurs avec lesquels Jacques Lebreton a croisé le fer dans le final du Grand Prix de Puyloubier (Elite Nationale), ce dimanche. Très en jambes, le néo-sociétaire de l'EC Saint-Etienne Loire s'est même payé le luxe de contrer l'attaque de Christian Scaroni au cours de l'ultime ascension du parcours. ''Je sens que j'ai franchi un palier cet hiver, mais de là jouer la gagne dès ma première Élite Nationale... Si on m'avait dit ça avant le départ, j'aurais rigolé. En tout cas, ça fait plaisir'', explique-t-il auprès de DirectVelo.

S'il se satisfait amplement de sa performance individuelle, la nouvelle recrue stéphanoise tient à souligner l'importance du collectif. Un collectif qui s'est montré à son avantage sur les routes provençales. ''Avec Jaakko Hänninen, on a toujours eu un coup d'avance. On avait Florian Dumourier à l'avant, donc ça nous a permis d'être dans une position d'attente''. Après être revenu sur la tête de course au sein d'un groupe de contre, Jacques Lebreton est sorti de sa réserve. ''Dans le final, ça s'est joué entre costauds. J'ai vu que les jambes répondaient bien dans la bosse''. Si au sommet de la montée, il accompagnait Boris Orlhac, les deux coureurs n'ont pu empêcher le retour de trois de leurs adversaires dans la descente. ''Jérémy Cabot est ensuite sorti avec Christian Scaroni'', souffle-t-il.

« LA SAISON NE FAIT QUE DE COMMENCER »

En lice pour la troisième place de l'épreuve, le Franc-Comtois a été contraint de baisser pavillon au sprint face à ses adversaires (voir classement). ''Comme l'arrivée était en bas de la descente, je n'ai pas encore les watts pour rivaliser avec les coureurs qui étaient devant moi, qui sont plus âgés et qui ont plusieurs saisons chez les Élites de plus que moi. Il fallait juste envoyer des watts''. C'est donc sans regrets et avec un premier Top 5 en Élite Nationale dans la besace que Jacques Lebreton a quitté Puyloubier. Auteur d'une préparation hivernale sérieuse, mais en partie tronquée à cause de la neige tombée dans le Haut-Jura, l'ancien coureur de l'AC Bisontine affirme disposer d'une marge de progression. ''Je ne suis pas encore à 100% de ma forme, mais la saison ne fait que de commencer. Ça motive pour la suite. Il faut rendre la pareille aux coéquipiers, désormais. Si ça continue comme ça, avec l'équipe, je sens que l'on va faire un excellent début de saison. Tout le monde est dans la bonne spirale. On enchaîne les bonnes places et on pèse sur les courses''.

Si cette cinquième place est prometteuse en vue des prochaines échéances, le Champion de Bourgogne-Franche Comté Juniors 2017 refuse de s'enflammer. ''Il y a des coureurs qui ne sont pas encore à 100% et qui faisaient leur rentrée. Je ne me prends pas la tête. Il ne faut pas trop en faire maintenant et plier les ailes au mois de mai. Il faut que je montre tranquillement ce que je sais faire, mais sans brûler les étapes. Je ne suis qu'Espoir 2. Il faut prendre son temps''. Le coureur de 19 ans tentera de confirmer sur les prochaines courses exigeantes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques LEBRETON