David Gaudu : « C'est toujours particulier »

Crédit photo William Cannarella

Crédit photo William Cannarella

C’est une entrée en matière plus que convenable pour David Gaudu. Alors que le jeune grimpeur n’apprécie pas spécialement les épreuves chronométrées, plus encore lorsque leurs profils sont plats comme la main, il a terminé dans les quarante premiers du chrono inaugural du Tour de la Provence, ce jeudi aux Saintes-Maries-de-la-Mer (voir classements). “Un chrono de début de saison, c’est toujours particulier. C’était un chrono plat et court, vraiment pour les spécialistes. Ce n’est pas forcément mon dada. Je serai bien plus sur un terrain qui me convient dès demain (vendredi) avec la première étape en ligne”, se réjouit-il d’avance auprès de DirectVelo.

DANS L’INCERTITUDE

Le Breton se veut confiant quant aux chances des coureurs de la Groupama-FDJ ce week-end, tant le groupe semble complet et solide. “On a une belle équipe avec Thibaut (Pinot), Seb (Reichenbach), Rudy (Molard)... C’est une équipe de grimpeurs”, détaille celui qui a vu son leader, Thibaut Pinot, prendre place dans le Top 15 sur ce chrono. De bon augure pour la suite de l’épreuve ? “En terme de stratégie de course, ça va dépendre du classement de chacun, que l’on va analyser ce soir, mais ça dépendra aussi et surtout des sensations de Thibaut. S’il a de bonnes jambes, il voudra forcément se montrer et tenter. Mais bon, ça reste une course de reprise, après un gros travail en altitude”, relativise-t-il, avouant que ses coéquipiers et lui-même restent dans l’incertitude. “A l’heure actuelle, on ne sait pas vraiment si on va pouvoir en tirer des bénéfices dès maintenant ou si, au contraire, on va en souffrir ce week-end”, ajoute David Gaudu en faisant notamment référence à un stage à Ténérife des grimpeurs de l’équipe.

ÉPAULER THIBAUT PINOT

Au-delà de cette semaine provençale, David Gaudu sait que le staff de la Groupama-FDJ attendra encore plus de lui cette année. Marc Madiot a d’ailleurs eu des mots forts au moment de la présentation de l’équipe WorldTour, confirmant qu’il attendait beaucoup de son grimpeur. L’ancien vainqueur du Tour de l’Avenir se sait attendu. “C’est sûr que je vais devoir faire mieux ! Maintenant, pour ma troisième saison, on n'attend plus de moi que je marche seulement sur des manches de Coupe de France, mais aussi sur des épreuves WorldTour. J’ai moi-même envie de marcher sur les plus grosses courses, et de continuer à progresser. Si je peux apprendre en courant régulièrement auprès de Thibaut, ce serait top”. Cela tombe bien, il se dit que David Gaudu pourrait épauler le dernier lauréat du Tour de Lombardie sur le prochain Tour de France. 


"Informations & Cotes cyclisme sur Wearebettors.com/fr/"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU