Edward Planckaert garde ses habitudes

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Edward Planckaert pouvait souffler un grand coup, sur le podium protocolaire de l’Etoile de Bessèges. Au prix d’un bel effort en début de la 3e étape, ce samedi, le Belge s’est assuré de remporter le classement du meilleur grimpeur de l’épreuve, ce dimanche à Alès, à la seule condition de boucler le contre-la-montre final de cette 49e édition. “Il fallait prendre les points sur le premier GPM et ensuite, on savait que c’était fini. J’ai réussi à prendre les points en haut du premier et mon directeur sportif m’a confirmé que c’était réglé, et j’ai pu souffler”, raconte le maillot bleu auprès de DirectVelo, au moment d’évoquer une journée de course très intense.

“C’est parti fort d’entrée et ensuite, ça n’a jamais débranché. Il n’y a pas eu d’échappée, sauf dans les cinquante derniers kilomètres. Je ne sais pas pourquoi ça s’est passé comme ça. Peut-être que certaines équipes voulaient se servir de cette étape comme d’un gros entraînement physique pour les prochaines courses”, sourit le Flamand de la Sport Vlaanderen-Baloise. “Même les plus grosses équipes n’arrêtaient pas d’envoyer des coureurs devant. Mais c’est bien, quand il y a de la course comme ça !”.

Le coureur de 24 ans commence à être un habitué de l’Etoile. Pour la troisième fois en autant de saisons chez les pros, il disputait cette semaine la première course par étapes française de la saison. Pour la suite, il n’a pas vraiment de garanties ni de certitudes. “Dans l’équipe, tout le monde veut faire les premières grosses courses belges et les Classiques. Du coup, c’est difficile de se projeter ou de cocher des courses en particulier, d’un point de vue personnel. Mais après les Classiques, j’y verrai sûrement plus clair”. En attendant, il se rendra au Tour d’Andalousie - là aussi comme lors des deux saisons précédentes - pour enchaîner les jours de course. “J’ai envie de continuer ma progression dans les prochains mois. Je suis confiant pour la suite, je sens que je suis plus fort que l’année dernière. Je me sens plus complet. J’ai travaillé plus spécifiquement à l’entraînement et ça paie”. Il espère le concrétiser prochainement par des résultats, ou d'autres maillots distinctifs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edward PLANCKAERT