Niccolo Bonifazio : « Il y aura d’autres occasions »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Niccolo Bonifazio n’aura pas trouvé l’ouverture sur l’Etoile de Bessèges. Après avoir marqué les esprits sur la Tropicale Amissa Bongo en remportant trois étapes et le classement général final, le sprinteur italien espérait enchaîner sur les routes hexagonales, pour sa deuxième sortie sous ses nouvelles couleurs de la Direct Energie. Mais il s’est à chaque fois incliné face aux sprinteurs français Bryan Coquard, Christophe Laporte puis Marc Sarreau. “Je suis arrivé ici en bonne condition, mais je n’ai pas eu de réussite dans les différents sprints de cette course. Le premier jour, je n’ai pas réussi à bien me positionner dans le final. Le deuxième jour, j’ai fait une erreur en lançant le sprint de trop loin… Mais bon, je suis toujours dans le coup et il faut continuer de se battre. Il y aura encore d’autres occasions de gagner”, relativise-t-il auprès de DirectVelo.

Bien sûr, ses quatre succès dès le mois de janvier l’ont mis en grande confiance, mais le Piémontais n’aura donc pas pu passer la cinquième sur l’Etoile. “Ma saison a démarré d’une façon merveilleuse. Gagner quatre fois, c’était quelque chose ! Je ne m’y attendais pas forcément, même si je débutais cette nouvelle aventure avec beaucoup d’envie et d’ambition. Je ne me suis pas pris la tête et j’ai simplement fait de mon mieux”, apprécie celui qui a déjà porté par le passé les maillots de la Lampre-Merida, de Trek-Segafredo et de Bahrain-Merida. “Le fait de gagner aussi vite dans la saison va m’aider pour la suite, c’est sûr. Mais ce n’est que le début. j’ai envie de gagner d’autres courses”.

5e de Milan-San Remo en 2015, Niccolo Bonifazio aura également toujours un oeil sur le parcours de son grand-frère Leonardo, 27 ans, qui a lui aussi récemment porté le maillot d’une formation française, l’AVC Aix-en-Provence, avant de trouver place dans la Continental italienne Sangemini-Trevigiani cet hiver. “Il est très fort. Il a eu un parcours particulier, avec ces années passées sans vélo mais je suis sûr que le meilleur arrive pour lui”. Peut-être que dans le futur, les deux hommes se retrouveront sous le même maillot. En attendant, le Piémontais de Direct Energie repart bredouille de l’Etoile de Bessèges.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Niccolo BONIFAZIO