Bryan Coquard a tous ses points

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Il manquait 10 points à Bryan Coquard pour atteindre le quota minimum de 250 unités pour décrocher le droit de prétendre participer au Championnat du Monde de l'Américaine. C'était la raison de son déplacement dans le vélodrome de Gand ce week-end. Epaulé par Adrien Garel, son coéquipier habituel chez Vital Concept-B&B Hôtels.

"J'ai dû cravacher pour marquer mes points. Je suis allé à Bordeaux, à Anadia", explique-t-il à DirectVelo. Dans l'Américaine, la paire française s'est imposée face à deux paires anglaises. "Ils avaient pas mal de giclette et un beau coup de pédale. Nous avons dû batailler jusqu'à la fin. Dans chaque équipe, il y avait un coureur qui sortait des Juniors, alors à la fin, c'était dur pour eux. C'est pour ça que j'ai dit à Adri d'attaquer à six tours de la fin", ajoute-t-il. Les points doublés de ce dernier effort assurent la victoire aux deux routiers pros. Ce succès est le deuxième pour Bryan Coquard pendant les trois jours de la réunion de Gand.

En effet, le samedi, le vainqueur d'étape du Tour de Belgique a fait un sans faute dans l'Omnium : 1er du scratch, de la tempo et de l'élimination dans un peloton où figurait le Champion du Monde Szymon Sajnok. Dans la course aux points il a pu contrôler son plus dangereux rival, l'Anglais Fred Wright.

A Londres, en 2012, "Le Coq" avait décroché la médaille d'argent olympique de l'Omnium dans l'ancien format à six épreuves en deux jours. "Le nouveau format est encore plus ouvert aux routiers. Ce ne sont que des épreuves d'endurance, en peloton, ramassées dans une journée, sans beaucoup de récupération. Avec le volume qu'on fait sur la route, c'est plus facile de revenir à l'Omnium", juge-t-il.

Alors se voit-il de retour dans cette discipline combinée ? "Benjamin Thomas est le titulaire et il est dans les deux-trois meilleurs du monde. Il s'est encore classé 2e à Hong-Kong en Coupe du Monde. Mais si je peux le soulager sur quelques Coupes du monde pour pratiquer l'Omnium ce serait avec plaisir", répond le coureur de 26 ans.

L'ancien vainqueur des 4 Jours de Dunkerque va fignoler sa préparation pour le Championnat du Monde de Pruszkow sur la route avec l'Etoile de Bessèges à partir de jeudi, puis le Tour d'Oman où il s'était imposé l'an dernier. "En revenant d'Oman, je resterai au chaud dans le vélodrome", sourit-il.

En Pologne, Bryan Coquard fera partie de l'équipe de poursuite. Il a encore travaillé l'exercice la semaine dernière au vélodrome de Bourges. Et depuis sa victoire à Gand, il peut aussi frapper à la porte de l'équipe d'Américaine. "J'ai envie de faire l'Américaine", termine le Champion du Monde de la discipline en 2015, associé à Morgan Kneisky.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan COQUARD