Marion Norbert-Riberolle : « Au pire moment »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Forcément, même 24 heures après son Championnat du Monde, Marion Norbert-Riberolle reste déçue. "A l'arrivée, c'était même horrible", reconnaît-elle auprès de DirectVelo. Alors qu'elle rêvait encore de victoire, la Française a crevé dans la descente qui précédait les planches, dans le dernier tour. "Je voulais me replacer à ce moment-là pour ne pas être plus loin qu'en 3e position", reconnaît-elle. Contrainte de changer de vélo, elle a compris que sa chance était passée. "Il était impossible de revenir. Je suis vraiment dégoûtée de crever à ce moment-là alors que j'étais aux avant-postes jusque-là. C'est arrivé au pire moment. Ce n'est pas comme si j'avais pété", souffle-t-elle. Alors que les Néerlandaises ont réalisé le triplé, Marion Norbert-Riberolle doit se contenter d'une anonyme 9e place dans cette course Espoirs (voir le classement).

L'athlète de 20 ans avait "des jambes de feu" ce dimanche à Bogense (Danemark). "J'ai regardé le replay depuis et quand j'ai mis une accélération, j'ai pu voir que les autres avaient mal. Pendant toute la course, j'ai cru au podium et même au titre. J'avais les jambes pour gagner", estime celle qui avait "bien bossé" avant ce Mondial. Pendant la course, elle se sentait "super tonique" dans les parties à pied qu'elle avait particulièrement travaillé en amont. Elle souhaitait même "mettre une cacahuète" dans le dernier tour. "Et si ça ne marchait pas, j'étais confiante pour le sprint, dit-elle. J'avais encore des bonnes sensations en fin de course, ça ne m'aurait pas dérangé de faire un tour supplémentaire. Ça fout les boules de perdre sur une crevaison même si je n'ai rien à regretter. Je ne me suis jamais sentie aussi bien physiquement que mentalement que ce dimanche".

« LA SAISON EST VITE PASSÉE »

La 3e du Championnat de France Elite était sereine avant de prendre le départ. "Ma mère m'a dit la veille de la course que ça allait être pour moi. Elle sent bien ce genre de choses, rapporte-t-elle. Je n'avais rien à perdre. Le manager de mon équipe, Geert Wellens, m'a lui envoyé un message pour me dire de ne pas stresser et que j'allais être la surprise de la course. Le staff des Néerlandaises a même dit à mon mécano pendant la course qu'elles avaient la consigne de ne pas rouler avec moi. Tout ça me fait plaisir même si le résultat n'est pas celui espéré".

Marion Norbert-Riberolle reste satisfaite de son hiver. Elle n'oublie pas qu'elle a débuté dans les sous-bois la saison dernière. "J'ai déjà hâte d'être au Mondial l'an prochain pour prendre ma revanche. La saison est vite passée", sourit l'Espoir 2e année. D'ici-là, il lui reste une saison de cyclo-cross à terminer. La sociétaire de Vondelmolen CX Team sera à Lille (province d'Anvers) ce samedi où 60 membres de son fan-club vont faire le déplacement pour l'encourager. "Ça va être super", imagine celle qui arrêtera sa saison le 24 février. Elle enchaînera directement avec la route avant de couper le 8 avril, à l'issue de l'épreuve de Dottignies disputée à la maison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE