Thomas Acosta : « Prouver que j'ai le niveau »

Crédit photo Team Sky

Crédit photo Team Sky

Thomas Acosta vit un excellent début d’année. Pendant trois jours à Majorque (Espagne), il a pu côtoyer mi-janvier l'équipe Sky (lire ici). "Le stage m’est tombé dessus un peu comme ça. C’est sûr que c’est un plus pour la saison. J’ai pu partager trois jours d’entraînements avec eux, manger avec eux et voir toute l’organisation autour des coureurs. C’était une excellente occasion d’apprendre, analyse le coureur de 21 ans. Des coureurs comme Michal Golas et David de la Cruz étaient assez ouverts et partageurs, toujours avec le ton de la plaisanterie".

Il va enchaîner à partir de ce week-end, à Calpe (Espagne), avec le stage de l’Équipe de France Espoirs. Il découvrira à cette occasion la sélection nationale. "C'est encore du bonus pour moi car je n’ai aucune prétention sur ce qui va suivre. Le principal, c’est le travail et l’entraînement. Les performances en découleront après. J’essaie de prendre ces deux stages avec beaucoup de recul car je sais qu’il faudra ensuite prouver par les résultats que j'ai le niveau", remarque-t-il, prudent.

« FAIRE UN PREMIER BILAN APRÈS DEUX MOIS »

Il reprendra la compétition mi-février aux Boucles du Haut-Var, sous les couleurs de sa nouvelle équipe Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. "J'ai changé de région il y a deux mois. Je me suis installé à Bourg. J’ai choisi cette équipe car le staff pense que j’ai du potentiel. Je sais aussi qu'ils ont permis à plusieurs coureurs de rejoindre les rangs professionnels. Ça sera ma première saison en DN1. Depuis que j’ai déménagé, j’ai trouvé un bon équilibre entre mon travail de quinze heures, chez Décathlon, mon entourage et mes entraînements. Je ne me suis jamais senti seul", confie l'ancien sociétaire du Team Christian Magimel.

Pendant l'intersaison, l'Espoir 4e année a également changé d’entraîneur et de méthode. "Je suis maintenant suivi par Christian Milesi qui m’a fait beaucoup travailler la musculation et le renforcement musculaire. J'ai fait très peu de vélo. J’ai véritablement repris les séances début décembre". Alors quels seront ses objectifs pour cette saison ? "Je préfère les garder pour moi mais j'ai envie d’être le meilleur possible. L’année dernière, avec ma fracture de la clavicule en mai, je n’ai pas bien terminé la saison. Je suis donc un peu dans le flou sur mon niveau actuel. Il faudra attendre les premières courses et faire déjà un premier bilan après les deux premiers mois", conclut le Périgourdin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA