Le Chambéry CF à la recherche du bon équilibre

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

On ne change pas les bonnes vieilles habitudes, encore moins une formule qui marche. Cette année, le Chambéry CF repart sur une énième saison avec une formation composée à 100% de coureurs Espoirs, et un mixte de jeunes nouveaux comme de coureurs plus expérimentés au sein de l’équipe. “C’est dans la parfaite continuité de ce que nous avons fait en 2018”, confirme Loïc Varnet auprès de DirectVelo, au moment d’évoquer son groupe pour cette nouvelle saison. “Nous avons recruté six nouveaux coureurs, dont quatre Espoirs première année, en la personne d’Aloïs Charrin, Paul Lapeira, Valentin Retailleau et l’Australien Elliot Schultz”. Avec les autres arrivées de deux coureurs de 19 ans, Thomas Delphis et l’Américain Matteo Jorgenson, voilà un total de six recrues pour un effectif de 15 coureurs, soit 40% de nouveaux éléments. Matteo Jorgenson, justement, a impressionné Loïc Varnet le printemps dernier. “Il a quand même terminé 9e du Rhône-Alpes Isère Tour, en étant Espoir 1, alors que nous, nous n’envoyons même pas les E1 sur cette épreuve. Il s’est cassé la gueule sur la Ronde de l’Isard et n’a pas pu confirmer mais lorsqu’il est rentré aux Etats-Unis, il a encore fait de jolis trucs”, souligne-t-il, en faisant notamment référence à sa médaille d’argent sur le Championnat des Etats-Unis Espoirs du contre-la-montre.

L’EXEMPLE DES ANCIENS QUI BRILLENT CHEZ LES PROS

Il y aura donc quatre Espoirs 1 cette année au CCF, contre sept l’an dernier. Une évolution souhaitée. “Sept, ça faisait trop, et ça créait une équipe dans l’équipe, en quelque sorte. Cette fois, avec quatre Espoirs 1, je pense qu’on a vraiment trouvé l’équilibre parfait”. Car l’équipe se découpe par tranches d’âge. Ainsi, Loïc Varnet parle de “frange intermédiaire” au moment d’évoquer les noms d’Anthony Jullien, d’Antoine Raugel ou de Simon Verger. “Ce sont des jeunes qui poussent au portillon et qui pourraient candidater pour faire mieux cette année”. En résumé : le nombre de coureurs capables de briller sur les plus grosses courses du calendrier du CCF devrait augmenter cette saison. “Car le groupe est plus mature. Il reste très jeune, mais moins jeune qu’avant”, insiste Varnet, avant un exercice 2019 ou la paire Clément Champoussin-Nicolas Prodhomme devrait avoir les clefs du camion, tandis que le Suisse Reto Müller devrait lui aussi être une pièce importante de l’effectif.

Une fois encore, la philosophie de l’équipe restera la même : “accompagner de jeunes étudiants à s’épanouir dans les deux domaines primordiaux de la scolarité et du sport de haut-niveau”. Plus que jamais, le staff du CCF va pouvoir s’appuyer sur l’expérience des anciens du club - désormais chez AG2R La Mondiale - pour donner l’exemple, l’envie et la confiance aux nouveaux du groupe. “Quand les gamins voient un Benoit Cosnefroy faire un podium sur Paris-Tours, un Silvan Dillier en faire de même sur Paris-Roubaix, un Romain Bardet sur le podium de Liège-Bastogne-Liège et du Mondial, un Pierre Latour Champion de France chrono, sur le podium du Tour de Catalogne, meilleur jeune du Dauphiné… Tout ça sur la seule année 2018, avec d’anciens membres de la structure... C’est bien et forcément, ça leur donne des idées”, se félicite-t-il.

LA SPORTBREIZH ET LE TOUR ALSACE AU PROGRAMME

Une fois encore, Loïc Varnet a tout prévu pour la saison de chacun de ses coureurs, de A à Z. “On leur demande toujours de faire une liste de voeux au niveau du calendrier, et après, on fait le tri et des choix”. Ainsi, à la manière d’un leader d’une équipe WorldTour, chaque coureur du Chambéry CF connaît, dès le mois de janvier, la quasi-intégralité de son calendrier pour l’année à venir. Seules incertitudes : les sélections en équipe nationale et les éventuelles blessures. Pour le reste, tout semble réglé comme du papier à musique. “On s’assure que chaque coureur ait des cycles de sept à huit semaines, durant lesquels il dispute des courses d’un jour comme des courses par étapes, mais également des épreuves avec tous types de profils. C’est très important dans le développement d’un athlète”. Si les jeunes coureurs du CCF ont la chance de connaître leur calendrier jusqu’au Tour de Lombardie, c’est aussi parce que le club jouit d’une grande côte de sympathie et de popularité vis-à-vis des organisateurs. “Il faut avouer que l’on est assez vite fixé au niveau des invitations, et l’on n’a quasiment jamais de refus. Forcément, ça aide”.

Parmi les quelques évolutions prévues cette saison, le Chambéry CF se rendra au Circuit des Ardennes, en préparation de Liège-Bastogne-Liège. “Nous serons d’ailleurs sur deux fronts ce week-end là puisque nous irons également au Tour du Loir-et-Cher en préparation des épreuves italiennes”. Bien que celle-ci ne soit plus en Coupe de France DN1, le CCF ira sur la SportBreizh, encore une fois cette année, en même temps que le Tour de Savoie Mont-Blanc. “On apprécie la SportBreizh, avec ses étapes aux parcours très accidentés, mais aussi la présence de ribins, qui nous intéresse”. En revanche, le club ne fera pas une nouvelle fois la route vers la Bretagne au mois d’août pour le KBE ou l’Estivale bretonne. A la place, la formation savoyarde sera de la partie au Tour Alsace. “Antoine Raugel est de là-bas et l’organisateur est très content de nous accueillir”.

Mots-clés

En savoir plus