CC Nogent-sur-Oise : Moins nombreux mais pas plus jeunes

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le CC Nogent-sur-Oise repart avec un groupe réduit, et c’était une véritable volonté du club avant l’intersaison. Quatorze, c’est le nombre de coureurs présents dans l’effectif de la formation de DN1 pour cette année 2019, contre dix-sept l’an dernier. “Ca fait un beau petit changement, qui était voulu car nous étions trop nombreux l’an passé”, confie l’un des directeurs sportifs, Nicolas Louis, auprès de DirectVelo. En 2018 déjà, l’équipe picarde n’avait pas l’intention d’avoir autant de coureurs, mais les circonstances, avec les arrivées tardives de Flavien Dassonville et Guillaume Thévenot, avaient chamboulé les plans initiaux. “Nous n’avons pas énormément de courses dans la région, et ça ne sert strictement à rien d’avoir autant de coureurs pour la simple et bonne raison que nous ne pouvons pas les faire courir”.

Une fois encore, le CC Nogent-sur-Oise comptera sur bons nombre de coureurs expérimentés, avec seulement cinq Espoirs, soit 35% de coureurs de moins de 23 ans dans l’effectif. Moyenne d’âge du groupe : 23,7 ans. “Ce sont les circonstances qui expliquent ces stats, et non pas une volonté de notre part, même si nous n’y voyons pas un problème non plus. Enfin… En quelque sorte, c’est problématique car le but d’une équipe comme la nôtre est de faire de la formation de jeunes”, reprend Nicolas Louis. Mais alors, pourquoi ne pas recruter plus de jeunes ? “Le phénomène des équipes réserves n’aide pas un club comme le nôtre, car la plupart des meilleurs jeunes partent ailleurs. Et puis, géographiquement parlant, c’est compliqué aussi…”. Enfin, le directeur sportif pointe également le calendrier comme raison à cette moyenne d’âge élevée de l’effectif. “Nous avons un calendrier costaud, avec beaucoup d’épreuves de Classe 2. On ne peut pas y mettre de mecs trop tendres. Il nous faut des mecs d’expérience, déjà solides”.  

PLUSIEURS NOUVEAUTÉS AU CALENDRIER, MAIS PAS DE TOUR DE BRETAGNE

Théo Nonnez, l’un des grands espoirs du club, a déjà quitté la DN1 pour rejoindre la nouvelle Continental Groupama-FDJ. Voilà qui n’était pas forcément prévu dans les plans des dirigeants. “Nous sommes très heureux pour lui, tant mieux. Ca fait partie du jeu ! Mais c’est vrai que l’on pensait le conserver encore une année supplémentaire”. A l’inverse, le club voit débarquer deux hommes qui étaient professionnels la saison passée chez Roubaix-Lille Métropole : Thomas Joly et Steven Tronet. Le premier vient se relancer pour espérer retrouver une place parmi l'Élite, tandis que le second sera là dans un rôle de capitaine de route. “Steven ne vient pas faire une saison au rabais. Il aura aussi des ambitions personnelles. Quant à Thomas, on sait tous qu’il est déterminé à retrouver les pros”. Parmi les neuf recrues de l’équipe, on retrouve aussi Arnaud Pfrimmer (CC Etupes) ou Christopher Piry (VC Rouen 76), des athlètes qui espèrent passer un nouveau cap. Alors, comment gérer l’appétit de chacun de ces garçons ? “La solution sera d’expliquer à chacun qu’il aura sa chance mais qu’il devra aussi, parfois, se mettre au service des autres. C’est de toute façon une qualité importante si l’on veut faire carrière chez les pros”.

Parmi les nombreux objectifs du club cette année : une meilleure entame que ces dernières saisons en Coupe de France DN1, et une victoire en Classe 2 sont cités comme des priorités par Nicolas Louis. Contrairement à l’an passé, leur saison ne passera pas par le Tour de Bretagne. “C’est une course qui prend pas mal de jus. On l’aime bien, mais ce n’est pas à faire tous les ans”. En revanche, les Nogentais ont postulé au Tour Alsace, qu’espèrent disputer, entre autres, le régional Arnaud Pfrimmer et le grimpeur Thomas Joly. “Ce serait un moment important de la saison pour ces deux garçons”. Le club a également postulé au Tour Nivernais Morvan. Parmi les nouveautés déjà garanties du calendrier : le Grand Prix de la Somme et la Flèche ardennaise, en Belgique. Un beau programme en perspective. “Sans compter tous nos autres classiques comme Paris-Troyes, À travers les Hauts-de-France, le Tour du Loiret, le Tour de la Manche ou le Tour de Normandie”.

Mots-clés

En savoir plus