Florian Richard Andrade : « On n’a pas l’habitude »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce dimanche, tous les espoirs étaient permis pour les Juniors français. Lors de la manche de Coupe du Monde de cyclo-cross à Pontchâteau (Loire-Atlantique), le circuit très roulant a donné lieu à un scénario très ouvert (voir classement). “Je n’avais jamais couru ici et je dois dire que c’était très spécial. Le circuit est très roulant et très physique. C’est un beau parcours que j’ai bien aimé”, résume Florian Richard Andrade auprès de DirectVelo. Dans le coup jusqu’au bout, il a décroché la 6e place, terminant par la même occasion - et de façon il est vrai plus anecdotique - premier français de cette manche.

Le jeune athlète aurait sans doute pu faire mieux sans un mauvais départ. “En début de course, il m’a manqué un petit truc pour être devant, mais c’est rentré. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. J’ai eu du mal à me mettre dedans. Peut-être que l’échauffement n’était pas bon. Ou alors, ça part simplement trop vite pour moi”, s'interroge le récent 5e du Championnat de France. Mais l’habituel sociétaire de l’US Métro Transports n’a pas baissé la tête pour autant, bien au contraire. “Dans la tête, quand on double des concurrents, on a la rage”.

LE PLAISIR D'ÉVOLUER SUR LE SOL FRANÇAIS

Sur les dernières minutes de course, il lui en a manqué un tout petit peu pour espérer jouer les premiers rôles. “Ca se dispute la gagne à quatre ! J’ai de bonnes qualités au sprint, alors c’est dommage que je ne me sois pas retrouvé dans le bon groupe sur la toute fin”, regrette le Francilien. “Cela dit, faire 6e, c’est déjà super bien, pour un J1”.

Le Champion de France Cadets sur route 2018 a, quoi qu’il en soit, apprécié l’événement. “C’est la seule manche en France, avec notre public. On n’a pas l’habitude. Ca criait de partout, c’était top. Faire un podium nous aurait plu. Ca aurait été l’occasion de remercier le staff, le public… Mais bon, on n’a pas réussi à le faire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE