Yves Coolen est passé trop tard sur la route

Crédit photo Didier Fourez

Crédit photo Didier Fourez

En quatre années chez les Espoirs, Yves Coolen a claqué une course de Classe 2, le Mémorial Van Coningsloo en 2017. Il a également remporté un interclub à Nieuwkerken-Waas en 2016, sans compter les nombreuses places d'honneur sur les 1.12 et 2.12. Ces résultats, il les doit en partie à sa pointe de vitesse. Malgré cela, ses succès n'ont convaincu aucune équipe pro. Sans doute la faute à son passage trop tardif vers la route. "2017 fut ma première année complète sur le bitume. Avant, je roulais dans les labourés l'hiver. J'ai peut-être fait ce choix trop tard, mais je ne peux rien n'y changer", regrette-t-il auprès de DirectVelo.

Néanmoins, grâce à son statut du VDAB de coureur flamand, il pourra se concentrer à 100% au cyclisme dans sa nouvelle formation Continental BEAT Cycling Club, sa dernière chance de faire le bond vers une Continental Pro. "Chez Home Solution, l'accent est mis sur la formation des moins de 23 ans. Du coup, je ne pouvais pas rester. Chez BEAT, il y aura davantage de courses UCI au calendrier. En quelque sorte, j'ai atteint mon objectif puisque je monte de catégorie cette saison."

RECONNAISSANT ENVERS HOME SOLUTION

Cette accession en Continental a été rendue possible grâce à la qualité de son ancienne équipe Home Solution. "Dès le premier jour dans l'équipe, je me suis immédiatement senti à l'aise. J'ai aussi rapidement remporté une course UCI dès ma première année avec l'équipe, ce qui me donnait un peu l'impression de les remercier de la confiance qu'ils m'avaient accordée. Le matériel était en ordre, l'ambiance, ... Tout était structuré. Je pense qu'ils joueront certainement un rôle important à l'avenir dans les grandes équipes de formation en Belgique. "

Chez BEAT, il retrouvera son ami Daan Hoeyberghs. "Par son intermédiaire, j'ai pu contacter Geert Broekhuizen, fondateur du projet. Cela a abouti à une conversation qui a rapidement montré que nous étions sur la même longueur d'ondes. J'ai montré la saison dernière que, dans presque tous les types de courses, je pouvais tirer mon plan, que ce soit avec ma deuxième place de la troisième étape du Triptyque Ardennais ou ma septième place de l'Omloop Het Nieuwsblad. Les dirigeants de BEAT Cycling Club ont compris qu’ils avaient effectivement besoin de moi pour ce genre de course. J'espère être aligné sur les courses nerveuses et usantes et que cela se termine en un groupe compact, comme ça je pourrais utiliser ma pointe de vitesse", conclut celui qui devrait débuter au Tour de Rhodes (2.2) au mois de mars.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yves COOLEN