Caroline Mani : « C’est magique »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Caroline Mani tient sa “manita”. A domicile, sur le circuit de Besançon, la Franc-Comtoise a décroché son cinquième titre de Championne de France de cyclo-cross chez les Elites Femmes après ceux conquis en 2010, 2011, 2016 - déjà à Besançon - et 2017 (voir classement). “Ca, c’est fait ! C’est assez magique. Ce titre, je le voulais vraiment”, lâchait-elle juste après l’arrivée. “J’évoluais à domicile aujourd’hui (dimanche), avec mes amis, ma famille… J’ai eu une saison difficile et comme je l’avais dit récemment, ce titre devait être l’occasion de sauver ma saison (lire ici).

Surtout, l’athlète de 31 ans a pris le temps de faire les comptes. Et se penche déjà vers l’édition 2020. “Avec ce cinquième titre, j’égalise les performances de Laurence Leboucher et de Maryline Salvetat. Il faudra venir l’année prochaine pour essayer de les dépasser !”
Sur ce Championnat, Caroline Mani n’a jamais paniqué, l’expérience aidant. “Mon plan, c’était de faire un départ assez correct car d’habitude, j’ai du mal. Surtout, je ne voulais pas m’énerver et partir de travers. Il fallait quand même revenir assez rapidement. Donc l’idée était de gérer : faire l’effort sans lâcher trop de cartouches”. Ainsi, la lauréate avoue clairement ne s’être jamais affolée lorsque Jade Wiel a pris une dizaine de secondes d’avance dans le premier tour. “Elle est jeune, elle part vite… Mais un Championnat, ça se gère et je savais ce que je devais faire”

UN MOMENT DE PANIQUE DANS LE FINAL

Malgré son vécu et ses quatre titres dans le porte-bagage, Caroline Mani n’était pas sûre d’elle au moment de se placer sur la grille de départ, cet après-midi. “Marlène (Petit) et Marion (Norbert-Riberolle) ont prouvé qu’elles avaient fait une belle saison à l’international, donc ce n’était pas facile. Je n’étais pas forcément favorite”. Jusque dans le dernier tour, il a fallu composer avec la belle résistance de Marlène Petit. “Elle était costaud. Ce n’était pas évident de la sortir, surtout que je savais qu’elle était forte à pied. Heureusement, il n’y avait pas trop de parties à pied (sourires). A un moment donné, j’ai fait le trou. J’ai changé de vélo avant elle et ça m’a sans doute avantagée”. Après un numéro en solitaire, Caroline Mani a pu lever les bras sur la ligne d’arrivée, non sans une dernière frayeur au préalable. “Je n’avais plus de vitesses et j’étais tout à droite dans le final. Je n’ai pas compris ce qu’il s’était passé. En tout cas, j’ai un peu paniqué à ce moment-là, mais j’ai quand même essayé de profiter dans les derniers mètres”.

Suite à ce titre, est-il envisageable de voir la nouvelle Championne de France au Mondial ? “On verra si j’irai ou non”. La désormais quintuple Championne nationale souhaite peser le pour et le contre dans les prochains jours. “Y aller pour faire figuration, ce ne serait pas forcément l’idéal. Faire Top 25 alors que j’ai fait une médaille il y a trois ans… A voir. Il reste encore trois semaines, ça peut jouer et m’aider. Mais dans tous les cas, ce ne sera pas de la grande Caroline Mani”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Caroline MANI