Thibault Valognes prend date

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

La performance de Thibault Valognes sur le Championnat de France de cyclo-cross de Besançon (Doubs) peut lui redonner le sourire. Déçu de ses résultats sur les différentes manches de Coupe de France ces derniers mois, le Normand a pris, ce samedi, la 12e place pour son premier Championnat national chez les Espoirs (voir classement).

Nul doute que le circuit de Besançon, là-même où il avait décroché le titre de Champion de France Cadets, il y a trois ans de cela, l'a inspiré. “En étant espoir 1, battre ceux qui sont devant aurait été un exploit. J’ai fait ma course. Je visais le Top 10 et je fais 12e. J’ai commis quelques erreurs un peu bêtes mais je pense être à ma place”, résumait-il auprès de DirectVelo, quelques minutes après l’arrivée. “Je voulais me rassurer par rapport à ma saison où je n’ai pas été bon sur les épreuves nationales, et je me suis un peu rassuré. J’avais plutôt de bonnes jambes et j’étais fluide dans mon pilotage. Je suis donc assez content”.

« CE SERAIT ÉNORME »

Cette performance marquait-elle la fin de saison de l’Espoir 1ère année ? Peut-être bien. “Pour le moment, tout ce que je sais, c’est que j’ai un Partiel lundi matin, à 8h00. C’est pour ça que je dois rentrer sur Caen dès ce soir et que je passerai ma journée à réviser demain (dimanche). Ensuite, il sera temps de voir si François (Trarieux) me sélectionne en Equipe de France B pour la manche de Coupe du Monde de Pontchâteau”. Thibault Valognes veut y croire. “Ce serait énorme d’y être mais je comprendrais aussi de ne pas être sélectionné”. Dans tous les cas, le garçon coupera ensuite pour se concentrer sur la prochaine saison sur route.

Pour cette saison 2019 sur route, justement, Thibault Valognes portera le maillot du Team Bricquebec Cotentin, en DN3. “Initialement, je devais aller au VC Rouen 76, en DN1. Mais avec mes études en parallèle, j’ai compris que ça n’allait pas être possible”, précise celui qui souhaite valider son DUT avant de se consacrer pleinement à sa pratique du cyclisme. “Je préfère descendre en DN3 pour y faire mes gammes et prendre de la caisse, histoire de progresser petit à petit”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES