CC - Championnat de France - Espoirs : Les réactions

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Antoine Benoist (Team Chazal-Canyon) a remporté ce samedi, à Besançon (Doubs), le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. Eddy Finé et Sandy Dujardin (Auvergne-Rhône-Alpes) complètent le podium. Antoine Benoist succède à Lucas Dubau au palmarès. Retrouvez ci-dessous une partie des réactions recueillies par DirectVelo.

Nicolas Toulouse (Centre-Val de Loire)
6e à 3'34"
« Je suis content, je venais pour un Top 10 et je finis 6e, c’est bien. Je termine la saison comme il faut et c’était l’objectif. Je m’étais préparé pour le Championnat de France et je suis donc content.
J’étais plutôt à l’aise sur cette course. Au début, j’appréhendais un peu les dévers mais au final je me suis senti bien. Je n’en ai pas trop fait au début car sur les manches de Coupe de France j’avais tendance à m’écrouler sur la fin. Là, j’ai réussi à maintenir mon rythme.
Je n’ai pas de regret même si je ne finis pas loin du 5e mais le podium était inaccessible. Ils sont vraiment au-dessus. Cette belle performance me permet de bien terminer ma saison.
L’an prochain, je serai chez les Elites. Si une équipe comme le Team Murillo me propose quelque chose, je pense continuer. Sinon, je vais sûrement me consacrer à la route. Je verrai dans les semaines à venir. »

Quentin Navarro (S1Neo Connect CT) -notre photo-
7e à 3'50"
« Je pense avoir été un peu malchanceux cette saison. J’ai connu des hauts et des bas. Le travail m’a pris pas mal de temps, c’était difficile d’être régulier. J’ai visé particulièrement les Coupes de France et le Championnat de France. J’ai eu de bonnes jambes lors de chacun des courses ciblées. J’ai connu quelques soucis de santé. J’ai chuté et me suis ouvert le tibia. J’ai connu un traumatisme crânien la semaine dernière. Je finis bien sur les France même si cette 7e place me laisse un goût mitigé. Au premier tour, je crève au mauvais moment alors que je sais que j’avais les cannes. Je perds des places. J’ai quelques regrets car j’avais de bonnes jambes. Il fallait appuyer fort sur les pédales mais intelligemment. J’ai appuyé fort mais peut-être pas aux bons moments.
Je me suis un peu mis dans le rouge, j’ai chuté deux fois et c’était compliqué. J’étais bien jusqu’au bout. Il fallait être propre aujourd’hui (samedi) et je me suis peut-être un peu trop précipité au début. J’avais certainement les jambes pour faire mieux. »

Maxime Gagnaire (Auvergne-Rhône-Alpes)
11e à 4'48"
« Je visais un Top 10, je finis 11e ce n’est donc pas trop mal. La course a été assez dure. Je suis tombé une fois, j’ai déraillé une autre fois. J’ai perdu les roues et je n’ai pas réussi à revenir. Je commençais à fatiguer en ne voyant pas les coureurs du Top 10 devant moi. Ce n’est que sur la fin que j’ai commencé à les apercevoir.
J’ai apprécié le terrain qui était très technique et ça me convenait en tant que VTTiste. Il m’a manqué un peu de physique. J’ai été malade pendant une semaine juste avant la dernière manche de Coupe de de France à Flamanville et je pense l’avoir payé aujourd’hui (samedi).
Je suis content de ma saison. Je suis bien revenu après ne pas avoir fait de cross la saison dernière. Je finis avec sept victoires dans des cross régionaux, le titre Espoir en Auvergne-Rhône-Alpes et une 11e place ici. Le cross m’avait manqué et je referai la saison l’an prochain. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GAGNAIRE
Portrait de Quentin NAVARRO
Portrait de Nicolas TOULOUSE