Nicolas Toulouse : « Rester loin de toute pression »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Régulier sur les trois manches de la Coupe de France Espoirs, où il a tour à tour pris les 15e, 12e et 15e places, Nicolas Toulouse espère réaliser sa meilleure performance de l’année, à l’échelle nationale, ce week-end, à l’occasion du Championnat de France de Besançon (Doubs). “J’ai déjà fait 8e du Championnat de France en Juniors. J’aimerais accrocher un Top 10 chez les Espoirs maintenant, histoire de finir l’année en beauté. Mais je sais que ce sera compliqué”, explique pour DirectVelo le sociétaire du Guidon Chalettois, membre du Comité Centre-Val de Loire. “J’ai déjà disputé quatre fois le cross de Besançon. C’est un circuit que j’affectionne. Il est à la fois technique et physique. Il me convient plutôt bien. J’aimerais un terrain assez varié, et pas trop boueux, sans qu’il ne soit sec non plus. Quelque chose d’intermédiaire, ce serait bien”.

« JE ME SENS TOTALEMENT PRÊT »

Originaire de la ville de Sens, dans l’Yonne, où il réside toujours, Nicolas Toulouse se dit “globalement satisfait” de sa saison jusqu’à présent. Bien qu’il se soit senti capable de mieux encore. “Je suis resté dans le Top 15 sur chacune des manches de la Coupe de France. A Flamanville, j’étais même parti pour jouer la 8e place dans le final, mais j’ai déraillé deux fois. J’avais l’idée de faire un Top 10 sur une manche. C’était possible à Flamanville”, insiste le coureur de 21 ans. “J’ai fait un gros mois de décembre et je suis arrivé à Flamanville en bonne condition, mais pas encore au top de ma forme. Désormais, je me sens totalement prêt pour le Championnat de France”.

« JE NE SUIS PAS FAVORI DU TOUT »

Ces dernières semaines, Nicolas Toulouse a, une nouvelle fois, pu profiter des conseils d’un ancien Champion de France Espoirs de la discipline, passé depuis professionnel chez Arkéa-Samsic. “Je fais partie d’une famille de cyclistes et ça m’aide beaucoup. J’ai d’ailleurs passé le 1er de l’an avec Clément (Russo, son beau-frère, NDLR). Il me conseille beaucoup. Du coup, à deux, c’était plus simple”, se réjouit celui qui a remporté plusieurs cross régionaux ces dernières semaines. “La dernière semaine est une semaine d’affûtage, où il faut tâcher de rester loin de toute pression. Je ne suis pas favori du tout, alors je ne vois pas pourquoi je me mettrais de la pression. Il faut simplement rester concentré et ambitieux pour le Jour-J”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas TOULOUSE