La grande déception d'Antoine Benoist

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

A peine arrivé, Antoine Benoist s'est jeté au sol quelques mètres après la ligne du cyclo-cross de La Mézière (Ille-et-Vilaine). Avant d'enfiler une veste, le Breton avait du mal à cacher sa déception auprès de ses proches venus le soutenir. Bien que 4e d'une épreuve très relevée, l'Espoir 2e année n'arrivait pas à se satisfaire de sa place derrière Wout Van Aert, Clément Venturini et Quinten Hermans. La faute à une série d'incidents...

« JE N'AVAIS RIEN À PERDRE »

"J'ai déraillé en tout début de course, dès l'entrée dans la prairie. Je n'arrivais pas à remettre ma chaîne. J'ai même cru que je n'allais pas repartir. J'ai vu la course défiler. Je suis reparti très loin", peste-t-il. Impossible donc pour lui de se faire plaisir un temps dans la roue du Champion du Monde Wout Van Aert, qui a sans surprise dominé la course bretonne (voir le classement). "Je n'avais rien à perdre. Je voulais tout tenter quitte à exploser", reconnaît-il auprès de DirectVelo.

Malgré ce premier souci, le sociétaire du Team Chazal-Canyon est revenu dans la partie. Puis il a crevé une première fois, en milieu de course, au niveau de la passerelle. Ce qui ne l'a pas empêché de revenir sur le duo Hermans-Venturini. "Mais à peine revenu et le début du poste de dépannage à peine passé, j'ai encore crevé, relate-t-il. J'ai hésité à faire demi-tour car je n'avais pas encore passé la fin du poste. Je ne l'ai pas fait alors du coup j'ai fait tout le circuit avec la roue à plat. J'avais alors trop mal aux jambes. J'en ai bavé. Je ne suis plus rentré et la tête a lâché".

« J'AVAIS LES JAMBES »

Sans cette série d'incidents, le coureur licencié au Team U Nantes Atlantique avait selon lui le podium dans les jambes. "Après la deuxième crevaison, tout le monde a pensé que j'avais pété mais ce n'était pas ça... J'avais les jambes. Je suis hyper déçu", insistait-il avant de monter sur le podium en tant que premier breton du jour. Un quart d'heure après l'arrivée, il avait bien du mal à se satisfaire de sa belle course. "Je ne réagis pas à chaud mais à tête reposée", confiait-il alors.

Mais avant de tourner le dos à La Mézière, Antoine Benoist a tout de même réussi à positiver sa performance. "J'avais des bonnes sensations après m'être bien entraîné pendant toute la semaine. Je vais maintenant tourner la page de La Mézière et me mettre dans le match pour Besançon", indiquait-il. Face aux grands, le coureur de 19 ans a prouvé une fois de plus qu'il était le grand favori du Championnat de France Espoirs qui aura lieu ce samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST