Jolanda Neff : « Heureuse d'être ici »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Encore une fois, Jolanda Neff n'a pas traîné en chemin. La Suissesse a pris dimanche la 5e place de la manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross de Namur (Belgique), à peine trois jours après la fin d'un camp d'entraînement en Nouvelle-Zélande. Elle a ainsi réalisé la meilleure performance de sa carrière au niveau international dans les sous-bois. La Championne du Monde de VTT 2017 n'avait pourtant plus disputé de cyclo-cross depuis le 28 janvier dernier et sa fracture de la clavicule, suite à un accrochage avec Pauline Ferrand-Prévot lors de la Coupe du Monde de Hoogerheide (Pays-Bas).

"Je suis contente de ma 5e place, assurait-elle dimanche à DirectVelo. Je me sentais bien. Namur est un circuit qui me convient bien. C'est un circuit favorable aux vététistes. J'ai pris du temps dans les parties techniques. J'étais avantagée de venir du VTT". Faute d'avoir beaucoup de points UCI, la Saint-Galloise de 25 ans est partie en cinquième ligne. Pour finir dans le Top 5, elle a ainsi dû remonter de nombreuses concurrentes tout au long de la course. Dans le cinquième et dernier tour, elle a réalisé le meilleur temps de l'épreuve, en 8'24'' soit quatre secondes de moins que la lauréate Lucinda Brand dans le troisième tour.

« RESTER EN BONNE SANTÉ »

Jolanda Neff va enchaîner les courses ces prochaines semaines pour récolter des points UCI et ainsi tâcher d'améliorer sa place sur les grilles de départ. Pour son deuxième hiver de cyclo-cross, Jolanda Neff bénéficie du soutien de sa nouvelle équipe, Trek Factory Racing. "C'est un grand changement. C'est très professionnel. J'ai quatre vélos identiques. Tout est différent par rapport à l'an dernier. Je me réjouis en tout cas de refaire du cyclo-cross", assure celle qui avait terminé l'hiver dernier 14e à Coxyde, 8e à Namur, 10e à Heusden-Zolder puis 8e à Nommay avant donc de chuter à Hoogerheide.

Ce mercredi, elle retrouvera le circuit de Heusden-Zolder. "C'est complètement différent de Namur puisque c'est presque tout plat. Chaque épreuve est différente. Je suis ravie de courir en cyclo-cross peu importe le terrain. Je suis heureuse d'être ici pour disputer la saison. C'est très excitant. Et je sens que je peux améliorer ma forme", promet-elle. Cette année, elle entend bien aller jusqu'au Championnat du Monde qui aura lieu début février à Bogense (Danemark). "Mais j'y vais étape par étape. Mon premier objectif c'est de rester en bonne santé", sourit-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jolanda NEFF