Record de participation féminine à Namur

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Avec 82 filles au départ, le cyclo-cross de Namur a battu le record de participation féminine pour une manche de Coupe du Monde. "Plusieurs fédérations ont présenté des effectifs de sept ou huit éléments. La Suisse par exemple est venue avec huit athlètes. Ce n'est pas toujours le cas", note Christelle Reille, coordinatrice cyclo-cross à l'UCI.

Par ailleurs, l'Union Cycliste Internationale a donné l'autorisation à la Belgique, la France, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne d'inscrire deux Dames Juniors supplémentaires. "La demande initiale vient des coachs nationaux, explique Christelle Reille. De notre côté, nous voulons développer la catégorie Juniors Féminines qui se disputera un premier titre lors des Mondiaux 2020. Nous sommes également très heureux qu'une grande partie du peloton féminin fasse toujours partie de la catégorie Espoirs. C'est bon signe pour l'avenir."

Le précédent record de participation était de 73 filles détenu depuis janvier 2017 par la manche de Hoogerheide aux Pays-Bas. L'an dernier, à Namur, elles étaient 61 partantes.

Mots-clés