Victor Thomas sort la tête de l'eau

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Victor Thomas avait le sourire dimanche dernier après avoir pris la 3e place du Championnat Auvergne-Rhône-Alpes dans la catégorie Espoirs (voir le classement). "Je suis content de monter sur le podium, reconnaissait-il auprès de DirectVelo. Je suis nouveau dans cette région. Je viens du Grand Est où ce n'était pas le même niveau".

Le sociétaire du Team Cross Safir Ganova se dit tout de même "déçu" d'avoir manqué son départ. Il n'a en effet pas réussi à enclencher sa pédale. Ce qui l'a repoussé au-delà de la 10e position. "J'étais avec Benji (Rivet) mais lui s'est faufilé plus rapidement. Il m'a fallu un tour et demi pour me rapprocher de la tête mais je n'ai jamais réellement pu revenir. Ils avaient déjà pris dix secondes... En fait, j'ai pu être dans leurs roues un demi-tour mais j'ai lâché quand ils ont ré-accéléré", rapporte le coureur devancé par Maxime Gagnaire (VC Ambérieu) et Benjamin Rivet, son coéquipier.

« J'ATTENDS LA CHANCE »

Ce podium est l'une de ses premières vraies performances de la saison. S'il est bien physiquement depuis octobre, le coureur de 20 ans n'est pas satisfait de son rendement. "J'ai toujours eu les jambes mais j'ai eu beaucoup de problèmes en course. Mentalement, j'ai donc eu du mal", regrette-t-il. Lors de la première manche de la Coupe de France, à Razès (Haute-Vienne), Victor Thomas a chuté au passage des planches dès le premier tour. "Je suis reparti en 37e position et je finis 16e. Je n'ai gagné que 20 places mais j'ai vu que dans l'avant-dernier tour, j'ai fait le 4e meilleur temps derrière Benoist, Dujardin et Finé. Mais ça ne se voit pas...". A Pierric (Loire-Atlantique), il a là aussi manqué sa pédale au moment du départ. "Ça m'arrive souvent", reconnaît-il. 54e à la sortie du premier virage, il a pris la 22e place de la deuxième manche de la Coupe de France. "Dans la tête, ça a donc été dur, confie-t-il. Mais je commence à sortir la tête de l'eau. J'arrive actuellement à bien exploiter mes jambes. J'ai hâte de voir comment va se passer la fin de saison".

Le 30 décembre, il tâchera de bien faire à Flamanville (Manche). "C'est un point de passage obligé pour Besançon, analyse-t-il. Le but est de bien faire en Normandie mais je veux encore mieux faire au Championnat de France. Je veux me rapprocher du Top 10. J'en suis loin depuis le début de saison". Début janvier, à Quelneuc, il avait pris la 10e position du Championnat de France Espoirs. Pour rééditer cette performance, Victor Thomas sait ce qu'il doit faire. "Rouler propre, ne pas chuter, ne pas faire d'erreurs et ne pas avoir de casse, énumère-t-il. En fait, je dois continuer sur la lancée de mes entraînements. Il me manque encore la chance, je l'attends désormais".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor THOMAS