Valentin Guillaud : « Je ne réalise pas trop »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Quelques jours après avoir fêté son 21e anniversaire, Valentin Guillaud s’est offert un beau cadeau en terminant sur le podium du Cyclo-cross du Mingant-Lanarvily (Finistère) devant notamment les Champions de France Elites et Espoirs 2018. "Je ne réalise pas trop. Vu le plateau, j’ai pris le départ de la course Elites sans stress puisqu’il était compliqué d’espérer faire quelque chose. Et au fur et à mesure, j’ai senti que les jambes répondaient très bien", déclare-t-il à DirectVelo.

Parti en dernière ligne, le sociétaire du Team Murillo s’est rapidement replacé dans le premier tour jusqu’à se retrouver dans la roue du Champion de France Steve Chainel. "J’ai déraillé à ce moment-là et il m’a fallu deux tours pour le rejoindre à nouveau. Je suis passé devant et je l’ai distancé". Sur un circuit suffisamment technique pour bien lui convenir, le cycliste remonte alors ses autres adversaires -Antoine Benoist et Mickaël Crispin- jusqu’à la troisième place. "Je voyais que ça coinçait devant. Je faisais les efforts qu’il fallait au bon moment pour grappiller des places sans y laisser trop de jus", analyse-t-il.

Déjà troisième la veille à Cruguel (voir ici) derrière les deux mêmes Arnold Jeannesson et Matthieu Boulo, Valentin Guillaud ne s’attendait pas à un tel résultat ce week-end. "C’est une belle performance ! Je pense que les gars n’étaient pas complètement remis du cyclo-cross de Troyes qui était plus difficile que Cruguel. Même si après deux jours de courses, j’ai commencé aussi à coincer sur la fin quand je suis revenu à quinze secondes de Matthieu", sourit-il.

« J'AIME L'ESPRIT DU CYCLO-CROSS »

Si le coureur n’affiche pour seuls faits d’arme qu’une victoire en régionale à Chatellerault (voir ici), plusieurs deuixème place derrière son leader Arnold Jeannesson et une onzième place en Coupe de France Espoirs à Razès mi-octobre, il ne sort pas pour autant de nulle part. Vainqueur de plusieurs manches de Coupe de France en VTT et auteur de belles places en Coupe du Monde, il enfourche pour la première fois un vélo de cyclo-cross fin 2017. "Cela ne m’attirait pas les années précédentes. J’y ai vraiment pris gout l’année dernière. Avec le projet d’équipe d’Arnold et de Dominique Pézard (voir ici), ça m’a vraiment motivé. J’aime beaucoup l’esprit du cyclo-cross !".

C'est après sa 35e place lors de la deuxième manche de Coupe de France à Pierric qu'il s'est remis en question. "Il fallait que je progresse sur certains points, comme les trajectoires ou les positionnements qui font la différence. Arnold m'a fait bénéficier -et continue à le faire- de son expérience lors des stages, ou des reconnaissances qu’on fait ensemble". Peu à l’aise sur les circuits trop roulants, le natif de la Roche-sur-Yon a l’ambition de s’offrir un Top 10 lors des Championnats de France à Besançon. "C’est mon objectif depuis le début de saison. Je suis mieux sur les circuits physiques, sur terrain boueux". Et pour la suite, l'appêtit vient en mangeant."Je commence à avoir de l’ambition pour le futur, mais je ne sais pas encore comment l’aborder. C'est encore trop tôt", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin GUILLAUD