Florian Richard Andrade reprend confiance

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Ce samedi, Florian Richard Andrade a pris la 3e place du cyclo-cross de Troyes-Rosières, dans la catégorie des Juniors (voir classement). Un résultat qui permet au Francilien de l’US Métro Transports de reprendre confiance, lui qui revient tout juste de blessure. Le Junior 1ère année, Champion de France sur route Cadets l'été dernier, fait le point avec DirectVelo avant les grandes échéances de la fin de saison.

DirectVelo : Es-tu satisfait de ta performance ce samedi ?
Florian Richard Andrade : C’est une 3e place qui me fait plaisir. J’étais blessé il y a encore trois semaines de ça, au genou. J’ai mis une semaine et demi avant de pouvoir plier le genou correctement, et je n’ai repris l’entraînement qu’il y a deux semaines. J’avais vu sur les réseaux sociaux que le parcours avait l’air d’être cool, notamment avec ces dévers, et je n’ai pas été déçu sur le terrain. Ca m’a bien plu.

« AVEC DES SI... »

Tu as tenu à faire la course dès les premières minutes…
J’ai fait le départ. Mais un concurrent m’est rentré dedans dans le dévers du deuxième tour et je suis reparti, apparemment, en quatorzième position. J’ai ensuite entamé ma remontée mais je partais de loin. J’aurais bien aimé voir ce que j’aurais pu faire sans cet incident. Mais avec des si… C’est le vélo.

C’est un résultat qui te remet en confiance ?
C’est sûr. A Pierric, j’ai vu que j’étais bien, en terme de temps au tour. J’étais sur une bonne lancée et cette blessure m’a un peu stoppé, puisque j’ai aussi dû renoncer à ma sélection en Equipe de France pour la manche de Coxyde. J’aurais bien voulu faire une bonne place là-bas. Mais bon, c’est le sport.

« IL ME MANQUE UNE BELLE VICTOIRE »

Quel bilan tires-tu de ce début de saison ?
Ce n’est pas un mauvais début de saison, mais j’ai quand même eu pas mal de problèmes mécaniques sur des courses importantes. Puis ce problème physique au genou… C’est un peu compliqué. Il me manque une belle victoire mais bon, la seconde partie de saison est la plus importante. Alors on verra bien. Zolder arrive, avec l'Équipe de France. J’aurai plusieurs courses en Belgique, puis La Mézière.

Quel sera l’objectif prioritaire jusqu’à la fin de saison ?
L’objectif, c’est de ramener le maillot du Championnat de France. Ce serait cool de rouler avec pendant un an, étant donné que je ne suis que Junior 1. Porter le maillot de l'Équipe de France fait rêver aussi. Pourquoi pas disputer le Championnat du Monde également.    

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE