Miguel Fillaut ne s'est pas loupé

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Pour son premier Championnat de France Masters de cyclo-cross, Miguel Fillaut avait reçu la permission de son club, le Team Sprint Energy de "sécher" le Championnat d'Ille-et-Vilaine. "Les deux courses avaient lieu le même jour. J'ai demandé à mon club s'ils préféraient que je défende mon titre départemental ou que je participe à mon premier Championnat de France Masters", explique le coureur dans sa 30e année. L'accord de ses dirigeants est assorti d'une pression toute sympathique : "Te loupe pas !"

Miguel Fillaut ne s'est pas loupé dimanche dans la boue de Beaumont-sur-Sarthe. "Le circuit était physique. Il y avait un grand escalier qui faisait très très mal, suivi d'un dévers", décrit le Rennais.

TROIS DE LOUDEAC

Ses adversaires chez les 30-34 ans étaient de vieilles connaissances : Florian Le Corre et Cyrille Patoux. "Nous sommes trois anciens de Loudéac, donc on se connaît très bien. Techniquement j'étais le plus fort de nous trois mais Cyrille était très bien physiquement", remarque le tout nouveau Champion de France (voir le classement). Déjà à Pierric, en Coupe de France, le 11 novembre dernier, le sociétaire du Team Sprint Energy a pris l'ascendant sur ses deux principaux adversaires pour le titre Masters. "J'étais mieux techniquement et physiquement ce jour-là. J'y suis allé sans pression, j'avais travaillé la veille. Je suis parti en dernière ligne mais avec une meilleure grille, j'aurais pu réussir un Top 13", estime-t-il.

Au moment de monter sur la plus haute marche du podium et d'enfiler son tout premier maillot bleu-blanc-rouge, l'émotion était plus forte que prévue. "Je ne pensais pas que la Marseillaise allait me faire ça et je voyais toute ma famille émue devant moi. Et la touche en plus, c'est la cérémonie commmentée par Daniel Mangeas", réagit-il.

OBJECTIF : CHAMPIONNAT DE BRETAGNE

Toutefois, l'objectif principal de l'ancien Champion de Bretagne pour cette saison des sous-bois reste le Championnat régional. Il aura lieu le 16 décembre à Camors, un circuit historique qui a déjà reçu le Championnat de France. "J'y ai déjà gagné en Espoirs. Pourtant, d'habitude il est organisé au moment des fêtes de Noël, à une période où je me relâche un peu. Cette fois-ci, dix jours plus tôt, le circuit me conviendra encore mieux", juge-t-il.

Cette fois-ci, c'est lui qui se fixe son objectif : "Avec Matthieu Boulo et Tony Périou au départ et les jeunes qui arrivent, ce serait déjà super de faire un podium".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Miguel FILLAUT