Yannick Martinez a choisi la proximité

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Yannick Martinez redescend dans les rangs amateurs et va porter, en 2019,le maillot du Guidon Chalettois (DN2). Un choix qui s'est porté par la proximité du club avec son domicile. "Châlette-sur-Loing n'est qu'à une heure de la maison. En outre, deux coureurs nivernais ont signé aussi dans ce club, Loïc Forestier et Damien Gazut. Ainsi, on va se déplacer et s'entraîner ensemble", déclare celui qui a su en août qu'il n'était pas conservé par Delko Marseille-Provence KTM. "Un peu plus tard, Sébastien Foucher, le directeur sportif du Guidon Chalettois, m'a appelé juste avant le Tour du Taihu Lake. Il savait que je cherchais une équipe. J'ai pris ma décision juste après", ajoute-t-il.

« JE VEUX FAIRE UNE GROSSE SAISON CHEZ LES AMATEURS »

Yannick Martinez compte faire la saison à fond au Guidon Chalettois. "En signant chez eux, je veux vraiment faire une grosse saison chez les amateurs. Je ne redescends pas chez les amateurs pour faire une année comme ça et m'arrêter. Je compte vraiment continuer en amateur jusqu'à temps que je puisse", révèle le coureur âgé de 30 ans qui n'a pas complètement tiré un trait sur le peloton professionnel. "Si l'occasion le permet, pourquoi pas même si ce sera difficile avec mon âge. Après, je ne fais pas une fixation sur le fait de repasser chez les pros", avoue-t-il. Le sprinteur nivernais espère que son équipe sera invité sur le Tour Nivernais Morvan. "Ensuite, je vise toutes les courses aussi bien les manches de Coupe de France que les autres, j'espère remporter des épreuves", lance celui qui fait un peu plus d'intensité dans son entraînement afin de se réadapter au rythme chez les amateurs. Yannick Martinez rencontrera ses nouveaux coéquipiers du Guidon Chalettois lors d'un premier rassemblement à Châlette-le-Loing ces prochains jours, avant de prendre part à un stage dans le Var en janvier afin de bien démarrer sa nouvelle saison sur route chez les amateurs.

« SATISFAIT QUAND MÊME DE MES SEPT ANNÉES CHEZ LES PROS »

Au total, Yannick Martinez aura disputé sept années dans le peloton professionnel de 2012 à 2018, deux au sein de La Pomme Marseille, avant d'intégrer le Team Europcar puis de revenir dans les rangs marseillais sous le maillot de Delko Marseille-Provence KTM. "Je suis quand même satisfait, j'ai remporté deux courses (une étape des 4 Jours de Dunkerque et de la Route du Sud en 2013, NDLR), j'ai couru un Grand Tour, la Vuelta et j'ai connu des grands coureurs comme Thomas Voeckler ou Pierre Rolland", retrace-t-il. "Ma meilleure année aura été sans conteste la deuxième saison, j'étais plus jeune à l'époque.... On me dit autour de moi que j'aurais peut-être pu faire mieux après, mais il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte pour rééditer de tels résultats...", se rappelle le 3e d'étape du Tour du Taihu Lake (2.1) en Chine, sa dernière épreuve chez les professionnels au mois d'octobre dernier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yannick MARTINEZ