Yan Gras : « Je savais que j’allais galérer »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Yan Gras monte en puissance. Et il compte bien le confirmer ce dimanche à Pierric (Loire-Atlantique), à l’occasion de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross Elites. “Les premières semaines de compétition étaient assez compliquées et poussives. Il a fallu se mettre dedans et trouver le rythme, notamment avec la Fac à côté”, relate auprès de DirectVelo celui qui est actuellement étudiant en troisième année de Licence en Fac de Sports, à Nancy. “Il a aussi fallu s’habituer aux épreuves avec les grands, qui durent plus d’une heure. Le niveau est beaucoup plus homogène qu’en Espoirs et si tu n’arrives pas au top dès les premières courses, il n’y a pas de miracle en terme de résultats bruts”.

« CE SERA DIFFÉRENT »

10e de la première manche de Coupe de France à Razès (Haute-Vienne), Yan Gras a récemment pris la 5e place à Jablines, là-même où il s’était imposé l’an passé alors que s’y disputait une manche de Coupe de France Espoirs. “Le début de saison n’est jamais mon point fort, alors je savais que j’allais galérer, au mois un peu”, sourit le sociétaire du Team Chazal-Canyon, qui s'attend à un tout autre type de course qu'à Razès ce dimanche. “Ce sera différent car nous allons avoir des conditions différentes de celles que nous avons connu jusqu’à présent, sans boue etc”.

« TOUT EST ENVISAGEABLE »

2e de la manche de Coupe du Monde de Nommay et 3e du Championnat du Monde Espoirs l’an passé, le garçon savait qu’il aurait plus de mal à enchaîner les gros résultats pour sa première saison en Elites. Mais il se veut optimiste. “J’ai déjà des repères face aux Élites, avec ma 4e place à Flamanville l’an dernier notamment”, lors de la manche finale de Coupe de France, où les Espoirs et les Élites étaient réunis. “J’étais même rentré sur Arnold (Jeannesson) avant de casser mon dérailleur”, précise-t-il. “Pour cet hiver, tout est envisageable. Sur la fin de saison, je peux pourquoi pas espérer aller accrocher un podium, si je cours très bien tactiquement et que j’ai le physique…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS