Benjamin Rivet : « Il a fallu s’adapter »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

La transition entre les rangs Juniors et Espoirs n’est jamais simple, et Benjamin Rivet peut désormais à son tour en attester. Champion de France Juniors de cyclo-cross l’an passé, après avoir remporté deux manches de la Coupe de France, le Limousin dominait son sujet de la tête et des épaules il y a un an. Désormais, le voilà contraint de s’arracher pour des accessits, dans les Top 15 voire Top 10, dans la catégorie Espoirs. “Ce n’est plus du tout la même chose mais je le savais et je m’y attendais”, lâche-t-il auprès de DirectVelo. Pour se mettre au niveau, le garçon a augmenté ses charges de travail en amont des premiers cross de l’automne. “Il a fallu s’adapter. J’ai changé le volume de travail et j’ai durci les séances d’entraînement. Je travaille plus fort. C’est obligatoire pour être au niveau”.

Pour son premier rendez-vous national de la saison à Razès, sur la première manche de Coupe de France, il a décroché une encourageante 14e place (voir classement). “C’était le premier grand test dans ma nouvelle catégorie d’âge et c’était d’autant plus particulier que la course était à 15 minutes de chez moi, alors j’avais à coeur de bien faire”, rappelle celui qui réside à Limoges. “Ca s’était plutôt bien débrouillé, même si j’aurais peut-être pu accrocher un Top 10 sans quelques soucis mécaniques”.

« JE SAIS CE QUI EST FAISABLE ET CE QUI NE L’EST PAS »

Place à présent à la deuxième manche, à Pierric (Loire-Atlantique), pour le sociétaire de Charvieu-Chavagneux. “Je commence à avoir des repères et une idée du niveau actuel des Espoirs. J’ai le sentiment qu’il y a un quatuor intouchable, qui est un cran au-dessus, avec Antoine (Benoist), Eddy (Finé), Sandy (Dujardin) et Maxime (Bonsergent). Derrière, c’est plus ouvert pour les autres”.  Habitué à jouer les premiers rôles, Benjamin Rivet doit donc apprendre à laisser filer les tous meilleurs désormais. Mais il dit y trouver une motivation supplémentaire. “Cette situation me donne encore plus envie de progresser et d’atteindre leur niveau. C’est un nouveau challenge”.

Pas habitué à se fixer de véritables objectifs de résultats, l’athlète de 18 ans compte laisser passer cette saison en Espoir 1 sans réelle ambition chiffrée. “Comme tout le monde, je cours pour gagner, mais je sais ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Alors je vais d’abord me faire plaisir”. Désireux de disputer quelques cross régionaux de temps à autre pour se donner une chose de jouer les podiums, Benjamin Rivet explique également vouloir participer à un maximum de course au niveau élevé, à l’image des manches de l’EKZ, en Suisse. “C’est avec ce type de courses que je vais prendre de la caisse au fil des mois”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin RIVET