Thibau Nys : « D'abord devenir un homme »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Dans les labourés, Thibau Nys continue de grandir. Après deux titres de Champions de Belgique chez les Cadets, il est monté sur le podium de son premier Championnat d'Europe Juniors ce dimanche à Rosmalen aux Pays-Bas (voir classement). Le fils de Sven, pourtant assez loin à Berne, lors de la première manche de Coupe du Monde (18e), termine troisième et premier J1.

"J'ai senti la différence par rapport aux coureurs plus vieux d'un an. Il m'a manqué de la puissance, surtout dans et à la sortie des bacs à sable", indique celui qui fêtera ses 16 ans dans huit jours. Il pointe également quelques erreurs techniques. "J'ai voulu trop bien faire et je me suis accroché à un piquet. Cela m'apprendra pour la prochaine fois".

« LE CHEMIN EST ENCORE TRES LONG »

Déjà porté au statut de star par le public flamand, le jeune garçon joue la montre. "Le chemin est encore très long. Il est maintenant surtout question de me développer physiquement, de devenir un homme".

Quand on parle de lui comme un homme des grands rendez-vous, il réfute. "Aujourd'hui, j'ai atteint le maximum de ce que je pouvais espérer. Je ne suis pas sujet au stress. J'ai connu un bon jour sur un parcours qui me convient bien".  Pour sa première saison chez les Juniors, Thibau Nys espère surtout connaître la régularité. "On prépare les grands événements, mais je ne travaille pas encore avec des pics de forme", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS