Antoine Benoist : « Mission accomplie ! »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Antoine Benoist a répondu présent le jour J. Après sa troisième place lors de la Coupe du Monde de Berne, le Breton était particulièrement attendu ce dimanche à l'occasion du Championnat d'Europe Espoirs de cyclo-cross. Bien que dominé par Thomas Pidcock et Eli Iserbyt, l'Espoir 2 du Team Chazal-Canyon a décroché, à Rosmalen (Pays-Bas), la médaille de bronze (voir classement). Voici sa réaction recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : Te voilà médaillé lors de ce Championnat d'Europe Espoirs !
Antoine Benoist : C'est top ! Cette médaille est une récompense pour tout le travail effectué ces dernières semaines. Je ne m'étais pas fixé d'objectif précis. Je voulais terminer la course sans regret... C'est le cas ! Je me suis fait plaisir aujourd'hui (dimanche).

« ILS NE SONT PAS IMBATTABLES »

L'Equipe de France était attendue chez les Espoirs...
Nous avons un beau collectif mais sur ce type de circuit, il est difficile de faire une course d'équipe. J'ai fait le départ en tête. J'ai poursuivi mon effort, j'ai fait le premier tour à bloc. Je voulais faire les comptes à la sortie du sable. J'ai vu qu'il y avait des écarts. J'en ai donc encore remis. Quand Pidcock m'a passé, j'ai compris qu'il était costaud. Je me suis dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire face à lui aujourd'hui. J'ai continué à mon train. Je me suis accroché à la roue d'Iserbyt. J'ai fait une erreur technique. J'ai pris dix mètres et c'était fini. Je suis resté à la même distance. Je me suis concentré sur la troisième place.

Thomas Pidcock et Eli Iserbyt sont clairement au-dessus selon toi ?
Ils ne sont pas imbattables ! La preuve, avec Eddy (Finé), nous avons fini devant Pidcock (4e) lors de la Coupe du Monde de Berne. Et Iserbyt n'a pas gagné ce Championnat d'Europe (2e). Il peut tout se passer en fonction de la situation de course, du terrain... On verra comment ils se comportent lors de la suite de la saison.

« IL FAUT CONTINUER »

Avec une 3e place ici, ta saison est déjà en quelque sorte réussie ?
Grâce à ce podium, j'ai déjà réussi quelque chose pendant cette saison mais il ne faut pas se contenter de ça. Évidemment, c'est top mais il faut continuer... J'ai envie de bien faire sur les manches de la Coupe de France mais j'ai surtout envie d'être présent au niveau international, à savoir les épreuves de la Coupe du Monde puis le Mondial. Je pense aussi au Championnat de France qui sera un gros objectif. En tout cas, j'ai déjà atteint un premier objectif en montant sur la boîte lors de ce Championnat d'Europe.

Il y avait beaucoup de joie quelques instants après avoir passé la ligne...
J'ai tout lâché dans le final. Je suis « sorti » de la course pendant 10-15'' mais je me suis vite reconcentré pour bien finir. La mission est accomplie ! C'est l'anniversaire de mon père alors je voulais absolument faire quelque chose ici. Ma famille et mes amis ont fait le déplacement depuis la Bretagne. Je remercie tout le monde. Ce podium, c'est aussi pour le Team Chazal-Canyon, l'Equipe de France et plein de gens que j'oublie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST