Mathilde Gros : « Je ne l'ai pas gênée »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Les adversaires de Mathilde Gros sont prévenues. Mathilde a la rage. Déclassée dans la deuxième manche de la petite finale qui l'opposait à Daria Shmeleva, la sociétaire de l'US Créteil s'est inclinée dans la belle face à la Championne d'Europe de vitesse, pour la Coupe du Monde sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dans le dernier virage, la Française en tête est sortie du couloir des sprinters. Les commissaires ont appliqué strictement le règlement et l'ont déclassée. ''J'ai vu que j'étais sortie mais pour moi, elle était derrière moi, ça ne la gênait pas mais c'est comme ça'', indique-t-elle. Mais la triple Championne du Monde Juniors avait déjà brandi le drapeau tricolore devant sa famille et ses amis venus en nombre dans les tribunes. ''Quand je suis redescendue de piste, mon entraîneur m'a dit d'aller vite sur les rouleaux car ce n'était pas sûr que je passe et de me mettre dans ma bulle. Le kiné m'a donné de la boisson, j'ai essayé de faire descendre la tension, de me canaliser mais j'avoue que je n'attendais qu'une chose : qu'ils m'annoncent  « c'est bon, tu passes »'', raconte-t-elle.

« JE ME SUIS DIT TU L'AS BATTUE DEUX FOIS, TU PEUX LA BATTRE TROIS FOIS »

La réponse du jury a donc été contraire.  ''Je me suis dit, tu l'as battue deux fois, tu peux la battre trois fois''. Pour ne rien arranger, la Provençale a frôlé la chute dans cette belle. ''Mes deux roues ont glissé. Après ça, il ne me restait plus que deux tours pour lancer mon braquet''. Ce dernier match arrivait après une longue journée commencée par un temps record au 200 mètres lancé (lire ici). ''Ça s'est joué à la fraîcheur. Mathilde a eu plusieurs gros matchs'', analyse Herman Terryn, son entraîneur, déçu pour elle du dénouement. Mais la cycliste retient un indice encourageant. ''A Glasgow, elle m'a battue deux fois en demi-finale. Mais aujourd'hui (samedi), j'ai montré que je peux la battre alors qu'elle est encore plus forte qu'au Championnat d'Europe car ici elle a quand même pris une manche à Stéphanie Morton'', relève-t-elle.

Après ce chaud-et-froid, la cycliste de 19 ans a ''envie de ramasser toutes les médailles possibles. J'ai encore plus l'envie pour la prochaine compétition à la maison de sentir l'émotion de gagner devant son public'', ressent-elle. A commencer donc par dimanche et le keirin dont elle est Championne d'Europe. ''J'espère faire honneur à mon maillot, à la fédération et à mon pays. Je ferai tout ce que je pourrai pour ne pas faire d'erreur tactique''. Mathilde Gros est remontée à bloc.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathilde GROS