Anthony Roux : « Inutile d'avoir huit leaders »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alors que les journalistes se tournent en majorité vers les trois grands leaders de l'Equipe de France - Julian Alaphilippe, Romain Bardet et Thibaut Pinot, Anthony Roux est peu sollicité pendant le point-presse organisé, ce vendredi soir, par la Fédération française de cyclisme. Le Champion de France aura un rôle important, ce dimanche, à Innsbruck, pour emmener un coéquipier vers le maillot arc-en-ciel. "Je vais tâcher de tenir mon rôle à 100 %", promet-il à DirectVelo.

Alors quelle mission a été confiée au coureur de Groupama-FDJ ? "Je suis quasiment le moins bon grimpeur des huit coureurs, reconnaît-il. Je vais avoir un travail très tôt dans la course. A moi de bien le faire en étant efficace le plus longtemps possible". Cyrille Guimard a fait confiance, dès fin août, au Lorrain, alors que certains grimpeurs ont attendu ces derniers jours pour décrocher leur billet et d'autres sont restés à la maison. "On ne pouvait pas mettre que des grimpeurs, estime Anthony Roux. Il faudra peut-être prendre la course en main à un moment... Il faut aussi des rouleurs-grimpeurs. C'était inutile de mettre huit grimpeurs ou leaders".

« PAS LÀ POUR RIEN »

Lauréat d'étape à la Route d'Occitanie et au Tour du Limousin, il ne tient à pas "[se] justifier" de sa présence en Autriche. "C'est Cyrille qui a fait la sélection. S'il m'a mis, ce n'est pas pour rien, sourit le coureur qui va participer à son quatrième Mondial. Il n'y aura pas forcément des coureurs partout au bout de dix bornes. La course est très longue".

Annoncé dans la sélection il y a un mois, il a pu bien travailler en amont du rendez-vous autrichien. Anthony Roux a ainsi monté des cols. "Je n'en avais pas fait depuis un petit moment. J'ai aussi essayé de gérer au mieux la récupération. Il faut s'écouter à cette période, en fin de saison. J'ai pu anticiper certaines choses. C'est toujours mieux de le savoir tôt, apprécie-t-il. En tout cas, c'est toujours une fierté d'être sélectionné et on aura à cœur de bien faire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony ROUX