Jade Wiel : « Pas le droit de passer »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Les premiers mots de Jade Wiel sont pour Marie Le Net, toute fraîche médaillée d'argent ce vendredi midi au Championnat du Monde Juniors Dames. "Je suis très contente pour Marie. Sur le podium, il n'y a que trois places et nous avons réussi à en prendre une", apprécie la Provençale. La Championne de France du contre-la-montre vient de prendre la cinquième position de l'épreuve remportée par la locale, l'Autrichienne Laura Stigger (voir classement).

DU MAL EN DEBUT DE COURSE

En début de course, ses jambes ne sont pourtant pas exceptionnelles. "La toute première bosse était celle qui me plaisait le mieux. Mais je l'ai démarrée avec les jambes dures. Heureusement, ça allait mieux ensuite, indique-t-elle. Nous avions vu à l'entraînement que Marie descendait super bien. J'ai donc laissé une cassure dans la dernière descente. Puis je m'en suis prise une ensuite par les deux Italiennes (Guazzini et Alessio)"

Le final est haletant. Marie Le Net parvient à rentrer seule sur Laura Stigger, Simone Boilard et Barbara Malcotti, parties dans la dernière difficulté. Jade Wiel se retrouve elle en contre derrière le quator de tête. La Française espére alors profiter du dernier petit talus pour faire le saut. L'Italienne Vittoria Guazzini a la même idée et attaque la première. Les deux concurrentes se retrouvent sur les talons des quatre échappées. "Elle me disait de passer. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas. Elle s'est mise à fond. Il y avait l'adréaline car j'étais à cinq mètres des quatre filles de tête. Mais je ne voulais pas boucher le trou et ramener Guazzini qui est rapide au sprint. Tout reposait sur Marie qui a attaqué. Elle a même réussi à lâcher les trois autres alors je me suis dit que je pouvais peut-être y aller. Marie a été revue et nous avons perdu plusieurs mètres. Je me suis donc concentrée sur mon sprint". Et elle réussit donc à devancer Vittoria Guazzini pour décrocher cette 5e place. 

PAS DE REGRET

La sociétaire du VC Morteau-Montbenoît n'a pas vraiment de regret. Aurait-elle dû rouler avec l'Italienne ? "Je n'avais pas le droit de rouler. Marie était devant. On dit toujours que la fille qui est devant devient la leader. Je ne sais pas trop si j'aurais pu mieux gérer le final", reconnaît-elle cependant.

Place à une coupure puis à des vacances pour la Junior 2e année. Habituée à se distinguer dans les sous-bois, elle ne devrait pas disputer la saison de cyclo-cross. "Il va falloir que j'enchaîne les kilomètres pour bien attaquer ma première saison UCI", conclut la future sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL