Un triplé « spécial » pour les Néerlandaises

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Ce mardi midi, il était difficile de ne pas citer une Néerlandaise comme favorite numéro 1 au titre mondial lors du Championnat du Monde contre-la-montre Elites Femmes d’Innsbruck (Autriche). Ne restait plus qu’à choisir laquelle des athlètes au maillot orange allait réaliser le meilleur temps. Finalement, c’est Annemiek Van Vleuten, déjà lauréate l’an passé, qui a conservé son titre et le maillot arc-en-ciel pour douze mois de plus (voir classement). “J’avais fait une erreur lors du Championnat national, alors je savais qu’il ne fallait pas tergiverser cette fois-ci. Il fallait rouler à bloc tout le long. J’avais regardé la course des Espoirs et j’avais vu que certains coureurs étaient partis trop vite et avaient fini complètement cuits. Bon, j’étais cuite moi aussi (sourires) mais j’ai réussi à repousser mes limites”, explique la lauréate du jour, qui dit avoir “regardé le parcours en vidéo, encore et encore… Je le connaissais par coeur”. 

ELLEN VAN DIJK NE COMPREND PAS

La médaille d’argent revient à Anna Van der Breggen, battue pour 30 secondes. “J’ai fait un bon chrono. Je suis content de ce que j’ai réalisé sur le vélo. La fin du parcours était la partie la plus difficile alors il fallait en garder un peu sur le début. Je savais que ça allait être dur face à ces deux filles, qui ont beaucoup gagné sur les chronos cette année”, résume-t-elle auprès de DirectVelo. Troisième ? Encore une Néerlandaise ! Ellen Van Dijk, très déçue après l’arrivée. “Je ne suis pas satisfaite de ma course. Je n’étais pas au niveau que j’espérais. La différence avec Annemiek et Anna était importante. Et pourtant, j’avais gagné le Championnat national. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été capable d’améliorer mon niveau ici. Enfin bon… Ca reste quand même sympa d’avoir une médaille”.

UN MOMENT SPÉCIAL, MALGRÉ LA DÉCEPTION

Annemiek Van Vleuten ne s’attendait pas à gagner avec une telle marge sur ses compatriotes. “Je savais seulement que j’avais le meilleur temps à l’intermédiaire mais ensuite… Je me disais que ça allait se jouer à un rien, peut-être une ou deux secondes. A vrai dire, j’étais surprise de l’écart à l’arrivée. Je suis très fière de ce nouveau titre mondial !”. Venues pour gagner, Anna Van der Breggen et Ellen Van Dijk avaient du mal à cacher leur frustration à l’arrivée, mais les deux femmes se réjouissaient malgré tout de voir trois drapeaux néerlandais flotter dans le ciel autrichien. “Trois Néerlandaises sur le podium, c’est spécial. Ca n’arrive pas si souvent d’avoir trois filles du même pays sur un podium mais bon, si ça avait pu être dans un autre ordre !”, plaisante Anna Van der Breggen, tandis que Ellen Van Dijk indique elle aussi qu’elle aurait préféré inverser les rôles. “Mais c’est unique ! Ce n’était jamais arrivé et je suis fière de faire partie de ce moment-là”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anna VAN DER BREGGEN
Portrait de Ellen VAN DIJK
Portrait de Annemiek VAN VLEUTEN