Pierre Benech : « Jouer la gagne au Tour du Morbihan »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Pierre Benech a réalisé une solide performance, samedi dernier, à l'occasion du Championnat de France Juniors. Sur le circuit de Plougastel-Doualas (Finistère), à « domicile », il a pris la 6e place de l'épreuve remportée par Donavan Grondin (voir classement). "Je suis satisfait de mon résultat même si avec l’équipe de Bretagne, on voulait le titre. Je suis content de ma place car je ne m’y attendais pas", insiste le Costarmoricain.

Le coureur licencié au VC Pays de Loudéac, pour sa deuxième saison complète sur route (lire ici), n’a pas subi la pression de courir sur ses terres. Bien au contraire. "C'était super au niveau de l'ambiance. Il y a quelque chose en plus, surtout en Bretagne. C'est une terre de vélo. J’avais pas mal de supporters et cela fait toujours plaisir. Surtout que les semaines d’avant j’avais enchaîné pas mal de courses donc je sentais la fatigue. Au final, le repos la semaine du Championnat de France m'a fait du bien. J'étais dans un bon jour", relate le vainqueur de la Ronde de Printemps.

« J'AI FRANCHI UN PALIER »

Un nouveau rendez-vous majeur l'attend à la « maison » ce dimanche, la quatrième et dernière manche de la Coupe de France Juniors : le Tour du Morbihan. En forme, le 4e d'Arguenon-Vallée Verte se présentera sur la ligne de départ avec des ambitions. "Je ne connais pas encore les consignes d’équipe mais je souhaite jouer la gagne et faire du mieux possible. Je suis 25e au général de la Coupe de France donc je ne joue rien à ce niveau-là. Mon but est de faire la meilleure place possible, sans pression. Je connais le parcours car j'avais disputé cette course l’année dernière et je l’apprécie", analyse le coureur de 18 ans.

Le 16e de la Classique des Alpes, qui se qualifie comme un coureur assez complet, préparera ensuite le Championnat régional de Bretagne du contre-la-montre, avant de prendre du repos. Avant cela, il aura choisi sa destination pour l’année prochaine. "Je ne sais pas encore où je serai. C’est encore un peu flou mais je prendrai ma décision dans le mois qui vient. J’ai passé une année excellente au VC Pays de Loudéac. Il y a une bonne ambiance et cela m’a permis de participer à des grandes courses alors qu’avant j’étais seul dans mon petit club. Grâce à cela, j’ai franchi un palier", conclut l'ancien sociétaire de la Roue d'Or Begarroise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre BENECH