Ivan Sosa : « La suite va mieux me convenir »

Crédit photo Elisa Haumesser

Crédit photo Elisa Haumesser

Première étape de montagne, premier succès. Grand favori du Tour de l'Avenir, Ivan Sosa a remporté ce jeudi la 7e étape disputée entre Moutiers et la station de Méribel (35, 4 km). Mais il a fallu la photo-finish pour départager le Colombien et l'Américain Brandon McNulty. L'habituel coureur d'Androni-Sidermec-Bottecchia fait le point avec DirectVelo après son succès.

DirectVelo : Comment vit-on une étape de 35, 2 kilomètres ?
Ivan Sosa : Je ne pense pas avoir déjà fait une étape aussi rapide. C'était très dur. La dernière difficulté n'était pas assez dure pour faire suffisamment d'écart, et j'espère que l'on pourra faire la différence sur l'étape de demain (vendredi). J'espère continuer avec cette forme, et pouvoir me battre pour la victoire sur ce Tour de l'Avenir. L'équipe a fait un super boulot, et c'est aussi le résultat de leur travail.

Tes coéquipiers t'ont surpris ?
Non, la force de l'équipe ne me surprend pas sur ce Tour de l'Avenir. Dès le premier jour, j'ai senti que j'étais bien, et les gars m'ont mis dans une très bonne position. Nous avons effectué du bon travail depuis une semaine. Je pense que l'on va continuer comme ça jusqu'à la fin.

« JE PREFERE LES ETAPES PLUS LONGUES »

Brandon McNulty et Tadej Pogacar ont réussi à te suivre, ça te surprend ?
Ce n'est pas vraiment une surprise d'être avec McNulty et Pogacar. C'était compliqué de faire la différence sur la montée finale, ça n'était pas assez long, et je m'attendais à ce que l'on se retrouve à plusieurs au sommet. J'ai cru jusqu'au bout que je pouvais remonter McNulty. Quand je passe la ligne, je sais que je l'ai doublé. En tout cas, sur une étape de trente-cinq kilomètres, c'est compliqué de créer des écarts. Ce vendredi, ça sera une autre histoire.

Tu n'es « que » 13e du général à 1'07'' en raison du temps perdu au contre-la-montre par équipes...
Nous étions assez contents après le chrono par équipes (22e à 1'38'' du Danemark, NDLR). Nous n'avons pas perdu trop de temps par rapport aux meilleurs, et ce que l'on a perdu, c'est possible de le reprendre sur les étapes de montagne qui restent. Nous allons continuer à poursuivre notre objectif initial, en ce qui concerne le classement général. Je préfère les étapes plus longues, et ça devrait mieux me convenir qu'aujourd'hui.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ivan SOSA