Tadej Pogacar s'est préparé toute l'année

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les six premières étapes du Tour de l'Avenir se sont déroulées sans encombre pour Tadej Pogacar. "Je suis heureux de n'être jamais tombé sur aucune des étapes. Je n'ai pas perdu de temps, affirme le leader de la Slovénie. Le contre-la-montre par équipes a été très bon parce que nous roulions pour la première fois ensemble. Je suis content de notre performance car nous avons même gagné un peu de temps sur certains favoris".  Après six jours de course, il occupe la 17e place au classement général à 2'06" du Français Alan Riou (voir classements).

Sur la 6e étape, ses coéquipiers ont appuyé de long relais sur la fin afin de revenir sur Jonas Gregaard Wilsly (Danemark) qui était présent dans l'échappée et qui représentait une menace au classement général.

« UN MOIS DE STAGE EN ITALIE »

Tadej Pogacar attend maintenant avec impatience les étapes de montagne. "Après les Championnats d'Europe où j'ai abandonné sur chute, je me suis rendu en altitude durant un mois, une semaine à Sestrières et trois semaines à Livigno. Je pense que je suis prêt", avoue-t-il. Auparavant, le Slovène a remporté la Course de la Paix Espoirs (Coupe des Nations) et a terminé 4e du Tour de Slovénie (2.1). "Je connaissais bien les routes en Slovénie, je suis très content de ma performance, déclare celui qui défend habituellement les couleurs de la formation Continental Ljubljana Gusto Xaurum. Ma saison est très bonne pour le moment. Tout a bien été bien planifié même si ça aurait pu être mieux, mais dans l'ensemble, ça va".

Espoir 2e année, le Slovène dispute son premier Tour de l'Avenir. "C'est mon plus gros objectif de l'année avec le Tour de Slovénie, lance le futur coureur d'UAE Team Emirates. Mon but était d'être le plus haut possible au classement général. Je veux au moins finir dans le Top 5". Tadej Pogacar ne connait pas ces routes Alpestres même s'il en a entendu parler. "Je ne pense pas qu'il y aura de grosses surprises. La forme est bonne car je me suis préparé toute l'année pour cette course, nous verrons bien comment les jambes répondront dans les ascensions", conclut celui qui fêtera ses 20 ans juste avant le Championnat du Monde. Sa saison se terminera ensuite par quelques épreuves en Chine.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tadej POGAČAR