Stuart Balfour, la fraîcheur du mois d'août

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Crédit photo Régis Garnier - www.velofotopro.com

Il a manqué un kilomètre, dimanche, à Stuart Balfour pour aller décrocher son premier succès en Elite Nationale de la saison. Sur le circuit de Plérin, dernier rescapé de l'échappée de la dernière étape du Saint-Brieuc Agglo Tour, il a rendu les armes à la flamme rouge.

Une victoire à ce niveau aurait complété son tableau de chasse 2018 : une gagne en toutes catégories à la Ronde Briochine et un bouquet au Prix de la Saint-Laurent Espoirs à Montpinchon au mois d'août. "A Montpinchon, j'attaque à deux tours de l'arrivée avec Ewen Henrio et je le lâche à 300 mètres de l'arrivée".

Cet été, le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau affiche une belle forme. "Je me sens bien. Je savais que je serai bien à ce moment de l'année après avoir dû m'arrêter deux mois à cause de ma fracture de la clavicule", explique-t-il à DirectVelo. Cette fracture lui a fait manquer ses objectifs du mois d'avril : le Tour de Bretagne et Liège-Bastogne-Liège. "Alors je me suis remotivé pour les courses de fin de saison comme les Trois Jours de Cherbourg et la Boucle de l'Artois", détaille-t-il.

Pour la finale de la Coupe de France, il va retrouver une ambiance qu'il juge à part. "En Coupe de France, les coureurs sont très motivés. Ils sont fous ! et ça roule très vite", remarque le coureur de 21 ans. "Je ne frotte pas pour aller disputer les sprints mais j'arrive à me replacer en remontant dans les bosses".

Depuis son arrivée dans le club costarmoricain en 2017, Stuart Balfour sent qu'il progresse. "Au niveau physique mais aussi au niveau tactique. Grâce à mes coéquipiers et aux directeurs sportifs, j'apprends beaucoup et j'ai encore de la marge".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stuart BALFOUR