Alan Boileau : « Je sors de nulle part ! »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Malgré un ennui mécanique de première minute, Alan Boileau s'est approché à trois secondes du podium du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre (voir classements). "Ça me prive de la 2e place... En Espoir 1, ça aurait été énorme, d'autant que je ne suis pas vraiment spécialiste du chrono", regrette le Breton. 

« JE DISAIS EN RIGOLANT (...) QUE J'ALLAIS GAGNER »

Le coureur du Team Pays de Dinan a vu ses ambitions monter au cours de la saison. "Par rapport aux chronos du début de saison, je me disais qu'un Top 10 était jouable, explique-t-il. Puis je me suis dit : « Soyons fous, visons le Top 5 ». Finalement... C'est fait. Malgré tout, je suis déçu car mon problème mécanique (sa roue arrière s'est desserrée à la sortie de la rampe de lancement, NDLR) m'a fait perdre 20-25 secondes. Avant le chrono, je disais en rigolant aux gars de l'équipe que j'allais gagner. Je connaissais bien les autres coureurs, et je ne pensais pas être aussi proche des meilleurs. Le podium se joue à trois secondes, mais c'est quand même bien que ce soit Thibault (Guernalec) sur le podium, car ça reste un Breton". Récent 6e du chrono de l'Agglo Tour et 4e de l'étape de l'après-midi même, il se savait en forme. "J'avais voulu jouer la gagne ce jour-là mais j'étais tombé sur plus fort", en la personne de Fabien Schmidt.  

Après des années Juniors perturbées par une mauvaise hauteur de selle, le Finistérien a trouvé sa position et son rythme dès sa première année chez les Espoirs. "Je sors de nulle part, plaisante Alan Boileau. C'est vrai que je n'ai pas fait des saisons extraordinaires en Juniors, et cette année, j'ai passé un sacré cap. J'avais un problème de position l'an dernier qui me provoquait des crampes. Maintenant, je vais prendre de la caisse, continuer de progresser, et je pourrai viser le maillot bleu-blanc-rouge l'année prochaine. J'irai au Chrono des Nations pour la fin de saison, pour voir ce que ça donne".

« UNE BELLE SURPRISE »

Au-delà de la spécificité du contre-la-montre, c'est la longueur de l'effort qui posait le plus de questions au coureur originaire de Morlaix. "Avant aujourd'hui, je ne me considérais pas du tout comme un spécialiste du chrono, commente-t-il. Ma meilleure performance était une 3e place au Championnat de Bretagne Juniors du chrono. J'avais des bonnes places en contre-la-montre court, mais le problème, c'est que je manque de puissance avec mon gabarit. Je ne pensais pas être performant sur un effort long, donc c'est une belle surprise pour moi. Je me vois plutôt comme un grimpeur, mais je n'ai pas encore fait de courses à haut niveau dans ce registre pour en être sûr".

Motivé par cette performance, Alan Boileau veut maintenant se tester sur des efforts différents. "Avant de penser à l'an prochain, je vais essayer d'aller chercher le titre de Champion de Bretagne de chrono, confie-t-il. Je vais aussi découvrir Paris-Tours Espoirs, pour voir ce que je vaux à ce niveau-là. Ce sera pareil pour les Herbiers. Je sors un peu de mes habitudes, j'essaie de me spécialiser dans le contre-la-montre, car c'est un passage obligatoire pour remporter des classements généraux".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alan BOILEAU