Tour du Limousin - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Lorrenzo Manzin (Vital Concept CC) a remporté au sprint, ce samedi, la quatrième et dernière étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (2.1), disputée sur 162,6 kilomètres entre Bellac et Limoges (Haute-Vienne). Il a devancé Marco Canola (Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) et Anthony Roux (Groupama-FDJ). Nicolas Edet (Cofidis) s'adjuge le classement général de cette 51e édition. Il succède à Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale) au palmarès de l'épreuve. Voici toutes les réactions recueillies par DirectVelo.

Elie Gesbert (Fortuneo-Samsic)
10e
« A neuf kilomètres de l'arrivée, je suis sorti en étant bien lancé par mes équipiers qui ont fait un gros boulot au pied de la bosse pour étirer le peloton. Franck Bonnamour était dans l'échappée, il m'a attendu et il m'a servi de deuxième rampe. Ensuite, il y avait un vent défavorable sur le haut. Puis, Alexandre Geniez (Groupama-FDJ) est sorti dans la descente, il m'a apporté un très gros soutien tandis que le rescapé de l'échappée, Andrea Vendrame (Androni Giocattoli-Sidermec) restait dans la roue. Il a manqué quelques relais de ce dernier et il aurait peut-être fallu un ou deux coureurs de plus. Au final, on se fait reprendre à deux kilomètres de l'arrivée. Il aurait aussi peut-être suffi qu'il y ait un coureur de la Groupama-FDJ en moins ou que ça attaque le tour d'avant pour user un peu plus l'équipe Cofidis. Enfin, j'ai donné le meilleur, je ne peux rien regretter, j'ai tout donné. L'équipe a fait tout son possible pour que je sois le mieux placé et que je mette mon attaque quand il faut. Il m'a manqué un peu de chance, un peu de tactique des fois. J'ai fait l'erreur hier (vendredi) de ne pas sortir dans le coup à quinze kilomètres de l'arrivée, c'est ce qui me coûte le général. Je pense que j'avais de meilleures jambes que l'an dernier. C'est un peu frustrant, j'apprends pour l'avenir. »

Franck Bonnamour (Fortuneo-Samsic)
Echappé
« Tous les coureurs de l'équipe, hormis Elie (Gesbert), étaient désignés pour aller dans l'échappée. Même si j'étais dans l'échappée, c'était tout pour Elie aujourd'hui. Je suis parti de l'avant pour servir de relais. Du coup, mon directeur sportif m'a demandé de ne pas trop passer devant et d'en garder pour passer un gros relais quand Elie allait attaquer derrière. J'ai commencé à le voir à 30" derrière dans la bosse au moment où il a porté son estocade. Ainsi, je n'ai pas suivi les attaques dans mon échappée et j'ai attendu Elie pour passer le relais le plus long possible. Personnellement, c'était ma première échappée sur ce Tour du Limousin et les jambes répondaient mieux que sur les 3 trois étapes précédentes. »

François Bidard (AG2R La Mondiale)
Echappé dans le final
« C'était le dernier jour, alors il fallait tout mettre. J'ai essayé tous les jours. Je suis en manque de réussite. J'ai vu une ouverture, je n'avais que ça à faire. Je savais que j'allais être battu au sprint alors j'ai attaqué. J'ai tout donné. C'est difficile face à un peloton. C'est vite revenu vite, mais il fallait essayer. La forme est bonne, ça répond bien mais il manque un résultat. »

Romain Sicard (Direct Energie)
Echappé
« Nous voulions, comme tous les jours, faire une course offensive. Nous nous sommes retrouvés à deux de l'équipe (avec Perrig Quemeneur) dans une échappée de costauds. C'était l'idéal pour mettre la pression car je ne n'étais pas très loin au général. Il y avait de quoi espérer. Nous sommes repris dans le dernier tour. L'entente n'était pas bonne sur le circuit final. C'est le jeu. J'apprécie le Tour du Limousin. Je viens chaque année. Ça change des courses stéréotypées que nous avons de plus en plus. Il y a des ouvertures, du mouvement, des retournements de situation. C'est exigeant... Moi j'aime bien. Je vais disputer le Grand Prix de Plouay puis il y aura une petite coupure avant de reprendre au Tour du Doubs. »

Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole)
Meilleur grimpeur
« Au départ de cette dernière étape, le maillot de meilleur grimpeur se jouait entre mon coéquipier Pierre Gouault, Martijn Budding (Roompot-Nederlandse Loterij) et moi-même. Du coup, il ne fallait pas que Martijn Budding soit dans l'échappée, ce qui a été le cas. Par la même, nous visions également le maillot des sprints avec Pierre Gouault. Malheureusement, il n'a pas réussi à être devant et personne de l'équipe d'ailleurs n'était présent à l'avant. C'est un peu dommage. Malgré tout, nous arrivons à ramener ce maillot de meilleur grimpeur et nous avons été présents durant deux jours à l'avant. Ce n'est pas un mauvais bilan. J'espère que ça va bien me lancer en vue du prochain Tour du Poitou-Charentes. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de François BIDARD
Portrait de Franck BONNAMOUR
Portrait de Jérémy CABOT
Portrait de Elie GESBERT
Portrait de Romain SICARD