Lemoine et Chevalier connaissent la maison Vital Concept CC

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Un coup de téléphone de Jérôme Pineau il y a déjà deux mois et Gaëtan Lemoine et Maxime Chevalier apprennent qu'ils seront stagiaires dans l'équipe Vital Concept en cette fin d'année. "Je ne m'y attendais pas du tout !", réagit le plus jeune. De son côté, le vainqueur des Boucles Dingéennes savait que la chose était possible. "On sait que Loudéac est l'équipe réserve de Vital Concept mais je n'ai pas couru en y pensant. On savait que ça se jouerait aux résultats et au mérite. D'autres coureurs auraient pu être pris, ce sera leur tour l'an prochain. Mais je suis très content d'être retenu, c'est une bonne chose", dit-il à DirectVelo.

Le tandem du VC Pays de Loudéac ne connaît pas encore son programme. "Ils n'ont pas fait le Tour donc ils ont besoin de courir. Je ne m'attends pas à courir énormément avec eux", remarque le récent 5e de L'Estivale Bretonne pour sa première année chez les Espoirs. "Et nous avons encore de belles courses avec Loudéac", ajoute Gaëtan Lemoine.

Sans avoir un dossard dans le dos, les deux stagiaires se sont déjà plongés dans le bain des pros. Ils ont été invités au stage de reprise de l'équipe Continental Pro en Corrèze en juillet. "Nous avons bien roulé. 22 heures pour moi, un petit peu moins pour Maxime. C'est bien d'avoir repris avec eux. C'est un stage qui donne la caisse car ça roule plus vite que tout seul", apprécie le coureur de 23 ans. "Ca roulait assez vite, c'est différent de chez les amateurs et ils étaient impatients de rouler ensemble", insiste Maxime Chevalier. Les deux coureurs voient aussi un autre avantage à ce rassemblement : "cela nous a permis de connaître les coureurs et l'encadrement".

Tous les deux ne voient que des avantages à ce stage chez les pros. "Il ne faut pas avoir peur sinon ça ne sert à rien d'y aller", estime l'aîné tandis que l'Espoir 1ère année y voit "une occasion d'apprendre encore".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CHEVALIER
Portrait de Gaëtan LEMOINE