De nombreux changements pour Laurens Sweeck

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo.com

Premier puis deuxième des deux dernières éditions, Laurens Sweeck sera absent cette année au départ du Tour de Namur. Le vainqueur de cinq étapes en trois ans était devenu un habitué de l'épreuve qui débute ce samedi.

Plus tôt dans la saison, le cyclo-crossman de 24 ans ne s'était pas engagé non plus au Triptyque Ardennais ni au Tour de Liège alors qu'il avait pris la deuxième place de ces tours au profil vallonné en 2017. Cette année, c'est entouré de professionnels qu'il prépare sa saison dans les sous-bois. En effet, il s'est aligné au Tour de Wallonie. "Le niveau est plus élevé ici. Nous courons d'une autre manière, le rythme est plus rapide. Ma condition actuelle est satisfaisante, mais je n'avais pas vraiment d'ambitions sur ce tour", déclare-t-il à DirectVelo.

Dimanche, lors de la deuxième étape, Sweeck a retrouvé la Citadelle de Namur, là où il avait déjà levé les bras en 2015 et 2017 dans le Tour namurois."J'espérais faire un petit mieux sur cette ascension, mais je n'avais pas vraiment les jambes. Les meilleurs sont partis fort."

ÊTRE PLUS REGULIER EN HIVER

Par rapport à l'an dernier, Sweeck ne change pas seulement de programme. Il a également laissé la formation Era-Circus pour rejoindre Pauwels Sauzen - Vastgoedservice (lire ici). "Je voulais trouver un nouvel environnement de travail après plusieurs années dans la même structure. L'équipe m'a proposé un nouveau cadre avec un programme revu. Eux, ils cherchaient un leader pour l'hiver. Je pense qu'on s'est bien trouvé", explique-t-il avant de poursuivre. "J'espère que cela pourra me donner un coup de fouet supplémentaire".

Le n°4 mondial du classement UCI de cyclo-cross espère donc que ce changement de programme l'aidera à garder son niveau tout l'hiver. "En début de saison, je suis toujours en condition. Cependant, en octobre et surtout en novembre, je connais chaque fois une baisse de régime. J'ai moins roulé cet été, j'ai pris pas mal de repos et j'ai pris part à quelques épreuves VTT. J'espère que ce programme moins dense me permettra de rester à niveau durant toute la période des labourés", indique-t-il.  

Avant le début de la saison de cyclo-cross, Laurens Sweeck partira en stage une semaine. Ensuite, il prendra part à la Schaal Sels. "Comme tous les autres, je me réjouis que la période des cross arrive", conclut-il.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurens SWEECK