La poisse s'acharne sur Jens Debusschere

Crédit photo Audry Lambert

Crédit photo Audry Lambert

"Dégoûté". Jens Debusschere ne pouvait utiliser autre qualificatif pour décrire son sentiment à l'arrivée de la première étape du Tour de Wallonie 2018 à Les Bons Villers. Le coureur de Lotto-Soudal a vu une victoire "assurée" s'envoler à 150 mètres de l'arrivée en raison d'un saut de chaine. "Je l'aurais gagnée. J'en suis sûr", regrette le sprinteur de 28 ans auprès de DirectVelo. Tout s'était passé à merveille jusqu'à 150 mètres de la ligne pour le Champion de Belgique 2014. "Tout était parfait. J'ai bien passé les pavés. L'équipe a bien travaillé pour moi. Tosh Van der Sande m'a parfaitement déposé à 200 mètres.  Au moment de lancer mon sprint, j'étais déjà bien parti. Je n'avais plus qu'à conclure. J'espère que ce n'est que partie remise pour mercredi à Waremme."

Sur ce Tour de Wallonie, le Belge espérait oublier les frustrations des dernières semaines. "Depuis le Giro, rien ne marche. J'ai des bonnes jambes mais il se passe toujours un imprévu. Le stage à Livigno m'a permis de couper.  Je pensais que cette mauvaise passe allait s'interrompre ce samedi et finalement, cela continue. C'est vraiment frustrant, j'en ai marre."

AVENIR ASSURE DANS LE WORLDTOUR

Ce nouveau contre-temps ne lui redonnera pas la confiance qu'il recherche depuis le début de saison car il n'a toujours pas gagné en 2018. "Oui, cela fait longtemps.  Je ne doute pas de mes capacités. Je me dis que cette mauvaise passe sera suivie d'une période plus heureuse."

Le vainqueur d'A Travers La Flandre 2016 aimerait en tout cas quitter Lotto-Soudal en leur offrant au moins un dernier succès après neuf années passées chez les Rouges. "Je n'ai pas reçu de prolongation des dirigeants. Je l'ai appris rapidement. Heureusement, mon avenir est assuré car plusieurs équipes ont manifesté leur intérêt. Je serai encore dans le WorldTour en 2019.  J'hésite entre deux équipes. Je pourrai en dire plus mercredi à l'issue de l'étape de Waremme", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens DEBUSSCHERE