Tour de Wallonie - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Romain Cardis (Direct Energie) a remporté ce samedi la première étape du Tour de Wallonie (2.HC) entre La Louvière et Les Bons Villers sur 193,4 kilomètres. Il a devancé au sprint Michael Van Staeyen (Cofidis Solutions Crédits) et Edward Planckaert (Sport Vlaanderen-Baloise). Découvrez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Lionel Taminiaux (AGO-Aqua Service)
Leader du classement des sprints intermédiaires
« Au briefing, on avait dit qu'il fallait protéger Kenny Molly et moi-même pour la finale. Cependant, je pensais que ça allait être vraiment dur sur les deux secteurs pavés. Donc j'ai pris l'échappée. On s'est vite retrouvé à six, puis Ben O'Connor est rentré tout seul. Nous formions un beau petit groupe, malheureusement c'était très dur avec le vent de face. Le peloton a ensuite fortement accéléré et a réduit l'écart. Devant, j'ai pris ce que j'avais à prendre. Prendre les rushs et monter sur le podium, c'est toujours positif pour les sponsors. C'est bien aussi pour se montrer un peu. Garder le maillot des rushs sera difficile. Je ne pense pas reprendre l'échappée demain. » 

Quinten Hermans (Telenet Fidea-Lions)
Meilleur grimpeur
« C’était une journée très dure. J'ai réussi à suivre les premières attaques. Par contre, dans les derniers 15 derniers kilomètres, c’est devenu trop dur pour moi.  Le vent de face était très fort. Je suis néanmoins content de ma performance ce samedi, cela prouve que la forme est là et c’est un très bon signe pour la saison de cyclo-cross qui se rapproche. Dans les prochains jours, je vais essayer de me battre pour le classement général. Je voudrais conserver ma place dans le Top 10 et garder aussi aussi le maillot du meilleur jeune. Après, je ne suis pas la seule carte de mon équipe. D’autres coureurs en bonne forme sont toujours bien placés. Signer un bon résultat final serait une fierté car le plateau présent est très relevé. »

Pieter Serry (Quick Step-Floors)
A l'attaque
« Malheureusement, je n'étais pas avec les bons gars dans le final. Clément Russo et Eddie Dunbar n'étaient pas assez forts pour me suivre. Nous avions le vent de face. Finalement, nous avons été repris à trois kilomètres de l'arrivée. C'est quand même de bon augure pour les prochains jours. Nous sommes plusieurs à viser un classement général sur ce Tour de Wallonie au sein de notre équipe. Enric Mas et Jonathan Narvaez ont également une carte à jouer. Nous avons un groupe assez jeune sur cette épreuve. Je suis aussi le capitaine de route. C'est amusant. Cette course me servira de base pour mon prochain grand objectif, le Tour d'Espagne où je tenterai de remporter une étape. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS
Portrait de Quinten HERMANS
Portrait de Pieter SERRY